Branle-bas de combat dans tous les états major des partis politiques. Les dates se précisent, et la dernière ligne droite pour les législatives et la présidentielle est aujourd’hui visible. Après les tribulations des choix des candidats et particulièrement les têtes des listes, on y voit plus clair aujourd’hui et le vrai travail commence en prévision du déclenchement de la campagne pour les législatives prévue pour le 4 octobre.
Comment se présente le calendrier électoral et quels sont ses dates clés et ses embouteillages?
Les Tunisiens entreront en campagne électorale à partir du 4 octobre (2 octobre à l’étranger) et se délecteront de ses délices pendant 22 jours, jusqu’au jour du «silence électoral» qui sera le 25 octobre pour se lever tôt le 26 et aller voter (les Tunisiens à l’étranger voteront les 24, 25 et 26 octobre).
Cependant, il faut également savoir que les listes électorales qui ont été annoncées par l’ISIE, samedi 6 septembre, ne seront définitives totalement (donc après les délais de recours légaux pour les 192 listes refusées) que le 24 septembre. Mais en général, les listes acceptées (au nombre de 1.316 listes) sont en campagne de fait bien évidement.
Pour les états majors des partis qui ont un candidat pour la présidentielle, les soucis se doublent par le calendrier de la présidentielle qui a déjà commencé! En effet, le dépôt de candidatures pour la présidentielle du 23 novembre 2014 a débuté le 8 septembre et se poursuivra jusqu’au 22 du mois!
La condition de parrainage (10 députés de l’ANC ou 10.000 électeurs inscrits) et les vérifications nécessaires des parrains retardent bien sûr le rush prévu pour la présidentielle, puisque plus de 30 noms de prétendants circulent déjà sur la place publique! Le 30 septembre, l’ISIE annoncera les candidats acceptés et refusés pour la course au Palais de Carthage…
Pendant ce temps, l’Instance lancera une très grande campagne de sensibilisation au vote qui s’étalera du 1er octobre au 20 novembre sur plusieurs supports médiatiques, par l’affichage, à travers les associations et les réseaux sociaux, afin d’inciter les électeurs à ne pas rater le rendez-vous électoral du 26 octobre et du 23 novembre.
L’annonce des résultats préliminaires (avant recours) des élections législatives est prévue par l’ISIE pour le 30 octobre, ce qui ouvre la voix aux recours de ces résultats pendant 23 jours (y compris dépôts, procédures et jugement des recours) devant le Tribunal Administratif!
La campagne électorale officielle pour la présidentielle débute le 1er novembre et se poursuit jusqu’au 21 du mois -le 22 est le jour du silence électoral- et le 23 sera le jour du scrutin national (les Tunisiens à l’étranger voteront les 21, 22 et 23 novembre)! Les résultats du premier tour de la présidentielle seront proclamés le 26 novembre, et le deuxième tour -si nécessaire- sera organisé le 31 décembre 2014!