à une station service le 11 février 2011 à Moscou (Photo : Natalia Kolesnikova) |
[12/09/2014 06:45:18] Bruxelles (AFP) Les nouvelles sanctions européennes contre Moscou, qui visent notamment à limiter le financement de l’économie russe, sont entrées en vigueur vendredi matin avec leur publication au Journal officiel de l’UE.
Elles prévoient aussi des mesures ciblées contre 24 personnalités russes et ukrainiennes accusées d’êtres impliquées dans le conflit en Ukraine.
Les sanctions bloquent le financement de la dette de trois compagnies pétrolières, Rosneft, Transneft et la branche pétrolière de Gazprom, Gazprom Neft, ainsi que trois du secteur de la défense, OPK Oboronprom, United Aircraft Corporation et Uralvagonzavod.
Sont aussi visées neuf entreprises produisant des biens dits à double usage civil et militaire, avec lesquels les Européens ont interdiction de commercer.
ésident Vladimir Poutine le 10 septembre 2014 à Moscou (Photo : Akexei Druzhinin ) |
Dans la liste des 24 personnes russes et ukrainiennes visées par un gel des avoirs et une interdiction de voyager dans l’UE, figurent Sergueï Chemezov, présenté comme un proche du président Vladimir Poutine, un vice-président de la Russie, Youri Vorobiov, plusieurs vice-présidents de la Douma: Vladimir Vasiliev, Ivan Melnikov et Igor Lebedev.