Le bureau de planification et des équilibres hydrauliques et la Direction générale des barrages et des grands travaux hydrauliques relevant du ministère de l’Agriculture et un bureau d’études tuniso-français ont signé, jeudi 11 septembre, deux contrats de travail dans le cadre du projet visant à renforcer la politique gouvernementale dans le secteur hydraulique. Le projet est financé par un don de l’Union européenne de 50.000 euros.
Le directeur général de la société Scet Tunisie, Said Drira, a souligné que les deux accords concernent la garantie d’un encadrement de deux ans à l’administration tunisienne dans le secteur hydraulique.
Le 2ème accord, précise encore le responsable, stipule la réalisation d’une étude d’évaluation du programme d’économie en eaux qui a démarré en 1995.
L’objectif du projet est de soutenir la politique du gouvernement tunisien en matière de mobilisation de ressources hydrauliques, outre la gestion de la demande en eau, la rationalisation de la gestion des ressources hydrauliques et l’amélioration de la rentabilité des groupements d’intérêt public.
Le projet, qui a démarré depuis 2011, consiste à garantir un soutien direct au budget de l’Etat d’une valeur de 50 millions d’euros, outre un 2ème appui d’une valeur de 6,4 millions d’euros. L’opération de contrôle du projet mobilisera une enveloppe de 6.000 euros.
Le ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, a souligné, à cette occasion, que la signature de l’accord permettra de développer le système hydraulique en Tunisie en attendant la signature de trois autres accords dans le cadre du même projet.
Dennis Bonnay, représentant de la Commission européenne en Tunisie, a déclaré, pour sa part, que l’UE poursuivra son appui aux projets hydrauliques et de développement de l’infrastructure de base ce qui permettra à la Tunisie de répondre à la demande croissante.