à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[12/09/2014 10:19:04] Paris (AFP) Le conglomérat chinois Fosun a relancé la bataille d’OPA sur Club Med en annonçant avec des partenaires vendredi une nouvelle offre qui valorise le groupe de tourisme à 839 millions d’euros.
Le Chinois devient le partenaire majoritaire de cette nouvelle offre, en restant allié à la société d’investissement française Ardian, mais celle-ci a désormais un rôle très minoritaire, alors que les deux partenaires étaient auparavant au même niveau dans leur offre précédente, abandonnée mi-août.
Fosun et Ardian ont fait alliance avec l’une des principales agences de voyage en Chine, U-Tour, qui distribue déjà les produits Club Med et est cotée à la Bourse de Shenzhen, ainsi qu’avec la compagnie d’assurance portugaise Fidelidade, contrôlée par Fosun. Ils sont à nouveau soutenus par la direction de Club Med, comme pour la première OPA lancée en 2013.
La nouvelle offre est de 22 euros par action et de 23,23 euros par Océane (obligations convertibles en actions), soit 4,8% de plus par action que l’offre de l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi et de ses alliés, et 3,7% de plus par Océane.
Un véhicule financier monté pour l’opération, baptisé “Gaillon Invest II”, réunit Fosun (85,1% du capital), Ardian (5,0%), U-Tour (7,5%) et les dirigeants de Club Med (2,5%). Il opère en tandem avec l’assureur Fidelidade.
Le tour de table pourrait s’élargir: “Gaillon Invest II envisage d’ouvrir son capital à d’autres partenaires”, précise le communiqué d’annonce, “Fosun restant majoritaire”.
“Docas Investimentos, le conglomérat brésilien dirigé par Nelson Tanure, actif dans le tourisme et déjà partenaire opérationnel du Club Med, a fait part de son intérêt de principe pour prendre une participation dans Gaillon II pouvant aller jusqu?à 20%”, annonce ce communiqué.
“L’intention des initiateurs de l’offre est que Club Méditerranée reste coté sur Euronext Paris”, précise-t-il encore.
L’actuel PDG Henri Giscard d’Estaing resterait à son poste, tout comme son bras droit, le directeur général délégué et directeur financier Michel Wolfovski.
Les initiateurs de cette nouvelle OPA “envisagent une ouverture de l’offre mi-octobre 2014 pour une clôture à la fin du mois de novembre 2014”.
– Ardian se désengage fortement –
Le premier chapitre de ce feuilleton à suspense autour de la marque aux tridents avait démarré en mai 2013.
Le scénario d’un retour de Fosun a été peaufiné jusqu’à jeudi et le nouveau dossier devait être déposé vendredi matin auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
“Fosun n’a jamais caché ses envies”, notait jeudi un proche du dossier interrogé par l’AFP.
Si l’offre commune du conglomérat chinois et du fonds d’investissement français Ardian, soutenue par la direction du Club Med, a été abandonnée le 14 août, c’est parce qu’Ardian ne voulait pas augmenter sa mise.
Le nouveau montage permet à Ardian de se désengager en grande partie, tout en maintenant une présence française aux côtés des Chinois.
ège du groupe chinois Fosun à Shanghai (Photo : Philippe Lopez) |
Cité dans le communiqué d’annonce, Jiannong Qian (Fosun), président de Gaillon Invest II, a estimé que ce plan était “créateur de valeur pour tous – la société, ses équipes, ses partenaires et ses actionnaires”.
“Ce plan est en ligne avec la stratégie du Club Med, mise en oeuvre par son management actuel. Cette offre est un gage de stabilité pour la société et son développement futur”, estime-t-il.
Le camp Fosun et ses alliés promettent de “renforcer la stratégie de Club Méditerranée visant à renforcer ses parts de marché sur les marchés matures, en particulier en France, et à accélérer son développement sur les marchés à croissance rapide (Chine, Brésil, Russie, Asie du Sud-Est?)”
“Cette offre va également permettre d’accélérer la stratégie du Club Med grâce à des investissements supplémentaires de 50 millions d’euros au cours de la période 2015-2016, principalement consacrés à l’extension de villages 4 Tridents parmi les plus performants”, selon le communiqué.