Lors de son assemblée générale ordinaire tenue jeudi à Tunis, «Cluster Mécatronic Tunisie», une association scientifique créée en 2012 à l’initiative du pôle de compétitivité de Sousse, a présenté les réalisations de son plan d’action 2012-2014 qui vient d’être achevé.
D’après Bilel Sahnoun, président de l’association, le plan d’action a permis de réaliser 5 projets labellisés pour un coût global de 857,5 mille dinars.
Les projets concernent notamment la construction de voitures électriques, de boîtiers de contrôle énergétique, de télécommande de machines dangereuses, des bennes intelligentes et de plate-forme commerciales.
Ces projets, poursuit-il, ont créé près de 5.000 emplois grâce à l’adhésion de 25 entreprises au cluster.
Le cluster Mécatronic Tunisie, implanté à Sousse, est un nouveau jalon sur la voie du développement régionale qui ne manquera pas de contribuer à l’impulsion de l’investissement en faveur de l’économie nationale et à la création d’un réseau d’entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs des IMEEI (Industries mécanique, électriques, électroniques et informatiques), a souligné Sahnoun.
Selon lui, l’objectif recherché est de concevoir, mobiliser les financements et mettre en œuvre des actions collectives opérationnelles dans différents domaines tels que le commercial, l’innovation, l’organisation industrielle, la gestion des compétences et le financement.
L’assemblée générale ordinaire de Cluster mécatronic Tunisie a été marquée par la lecture et l’approbation des rapports moral et financier, ainsi que par l’élection d’un nouveau conseil d’administration et d’un nouveau bureau exécutif.