ège de la banque centrale de Grèce, à Athènes (Photo : Angelos Tzortzinis) |
[12/09/2014 17:21:16] Paris (AFP) L’agence de notation financière Standard and Poor’s (SP) a relevé vendredi d’un cran la note de la Grèce, un des pays de la zone euro ayant dû être secourus pendant la crise de la dette, tout en prédisant une nouvelle année de recul du PIB en 2014, contrairement au gouvernement.
La note passe de “B-” à “B”, assortie d’une perspective stable, selon SP, qui souligne l’amélioration de l’économie grecque, tant du point de vue de la dynamique du PIB que des finances publiques.
Déjà le 2 août, une autre agence financière, Moody’s, avait relevé la note de la Grèce, de deux crans à Caa1.
Dans les deux cas, la note retenue montre que la dette du pays reste très spéculative, voire risquée.
Pour SP cependant, “le gouvernement grec a fait des efforts budgétaires substantiels et nous nous attendons à ce qu’il maintienne l’excédent budgétaire primaire (hors service de la dette, ndlr) à environ 2% du PIB pour les prochaines années”, selon le communiqué.
De plus, “nous prévoyons qu’à partir de l’année prochaine, la Grèce émerge de 7 années consécutives de repli du PIB”, ajoute l’agence.
La prévision de SP d’une année 2014 avec un PIB grec en recul de 0,2%, avant une progression de 1,9% l’an prochain, douche un peu l’espoir du gouvernement d’en finir avec la récession dès cette année, puisque le budget table sur une poussée du PIB de 0,6%.
Mais avec un premier trimestre à -1,1% par rapport au même de 2013, et un deuxième trimestre à -0,3%, obtenir une croissance cette année paraît difficile, même si une saison touristique record devrait marquer pour la première fois, après 24 reculs consécutifs sur un an, une progression du PIB trimestriel au 3ème trimestre.