ège de la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
[15/09/2014 06:28:06] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse lundi, au démarrage d’une semaine rythmée par une réunion de la banque centrale américaine (Fed) et un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse.
Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,24% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.
Vendredi, l’indice parisien avait fini à l’équilibre (4.441,7 points), les investisseurs ayant évité de s’exposer avant plusieurs événements de premier plan cette semaine.
De son côté, la Bourse de New York a terminé dans le rouge, aux prises avec ses interrogations sur les intentions de la Fed.
Les marchés “se préparent à vivre ce qui s’annonce comme l’une des semaines les plus riches en événements de l’année”, souligne Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.
L’Ecosse, où les camps du oui et du non à l’indépendance sont au coude à coude dans les sondages, est à quelques jours d’un référendum d’autodétermination historique.
Sur le plan macroéconomique, les marchés se préparent à une nouvelle réunion de la Fed mardi et mercredi, espérant en savoir plus sur l’avenir de sa politique monétaire et notamment sur la remontée des taux directeurs.
En zone euro, la Banque centrale européenne doit lancer son programme de prêts ciblés et à très long terme (TLTRO), censés inciter les banques à prêter davantage aux entreprises.
“Les marchés sont face à des risques +considérables+”, estiment dans une note les économistes de Crédit Agricole-CIB. “Ces événements-clés, ajoutés au risques géopolitiques qui planent, sont susceptibles de se traduire par de la volatilité dans les jours à venir”, poursuivent-ils.
Selon M. Lawler, les places européennes devraient en outre “sensiblement fléchir après un indicateur moins bon que prévu en Chine”.
La production industrielle en Chine a marqué en août un brutal ralentissement, enregistrant son plus bas taux de croissance depuis plus de 5 ans, a annoncé samedi le gouvernement, ce qui constitue un nouveau signe d’essoufflement de la deuxième économie mondiale.
En attendant, les investisseurs auront peu de grain à moudre au cours de la séance, avec à l’agenda en Europe le commerce extérieur de juillet et aux Etats-Unis l’activité industrielle dans la région de New York en septembre (14H30) et la production industrielle d’août (15H15).
Au Japon, les marchés sont fermés en raison d’un jour férié.
VALEURS A SUIVRE
BOUYGUES TELECOM proposera les services de Netflix “dès novembre”, rompant avec l’unité des opérateurs français de télécommunications qui refusaient jusqu’ici d’accueillir le géant américain de la vidéo sur leurs box.
NUMERICABLE lance une offre de séries, accessible gratuitement à ses abonnés, qui apparaît comme une contre-offensive face au lancement le même jour en France du géant américain de la vidéo en ligne Netflix.
AIR FRANCE-KLM: au moins la moitié des avions d’Air France seront cloués au sol lundi, une proportion qui pourrait grimper à huit appareils sur dix selon un des syndicats de pilotes engagés dans une grève qui pourrait durer.
CLUB MEDITERRANEE: la société Global Resorts a dit dimanche étudier toutes ses options après la relance, deux jours plus tôt, de la bataille d’OPA sur Club Med par le conglomérat chinois Fosun qui propose une offre concurrente.
RENAULT: le PDG du constructeur automobile, Carlos Ghosn, a assuré que son groupe allait embaucher en France pour répondre à l’augmentation de la production de véhicules dans le pays, sur fond de reprise du marché automobile européen.
SIPH: les cours du caoutchouc continuent de plomber lourdement les résultats de la Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH) qui a annoncé un déficit de 33 millions d’euros au 1er semestre 2014.
EDF: un des deux réacteurs de la centrale nucléaire EDF de Flamanville (Manche), le réacteur n° 2, s’est arrêté automatiquement de façon inopiné dans la nuit de samedi à dimanche, selon la direction de la centrale.
SANOFI: Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique, table sur une reprise de sa croissance sur le second semestre de l’année grâce à une amélioration de la disponibilité de ses produits, a déclaré vendredi à l’AFP son PDG Olivier Charmeil.