Tunisie – Forum de l’ATUGE 2014 : Quelle vision pour la relance ?

Par : Tallel

La conférence plénière d’ouverture de la 23ème édition du Forum de l’ATUGE 2014 portera sur «Quelle vision pour la relance?» Elle va donner le tempo de cette rencontre, et constituera, de ce fait, un moment fort du Forum, avec un message fort: «Oui, la relance est possible. En voici les principaux axes. D’ailleurs, d’autres pays l’ont expérimenté, avec succès».

Ce message sera passé grâce à une démarche originale multidimensionnelle, en l’occurrence «la relance, certes, mais dans quelle direction?».

Deux jeunes tunisiens viendront à la tribune, et en ouverture du Forum, restituer les travaux d’un groupe de travail constitué d’étudiants de l’Université La Manouba qui ont planché en 2014 sur leur vision de la Tunisie à l’horizon 2040.

La relance, certes, mais comment? A partir d’une présentation sommaire des fondamentaux du modèle socioéconomique, un économiste tunisien exposera les axes sur lesquels il conviendrait de s’appuyer pour assurer la relance.

Par ailleurs, un représentant de la Banque mondiale exposera, pour sa part, les grandes lignes des travaux réalisés par cette institution sur le modèle socioéconomique préconisé et sur les leviers à activer pour une relance efficace.

La relance, certes, mais pour le bénéfice de tous? Le développement socioéconomique des régions n’est-il que la résultante du développement national ou faut-il concevoir et mettre en œuvre des modèles spécifiques aux régions? Un praticien dévoilera sa conception du développement socioéconomique régional.

La relance, d’autres pays l’ont expérimentée. Des exemples permettront d’illustrer l’approche retenue par d’autres pays pour “rebondir» dans le cadre des transitions démocratiques qu’ils ont vécues il y a plus de 20 ans.

Qui sont les intervenants lors de la conférence plénière d’ouverture? Ce sont, d’abord, Ahmed TRABELSI et Yassine LAABIDI (tous deux étudiants à l’ISCAE) qui vont présenter leur vision «La Tunisie à l’horizon 2040». Ensuite, prendront la parole Jalloul AYED (ancien ministre des Finances), Kais DALY (ancien PDG du Groupe Chimique Tunisien) et Antonio NUCIFORA (économiste principal de la Banque mondiale).

Le modérateur sera Sami ZAOUI, Partner EY et ancien président de l’ATUGE Tunisie.

——————-