Tunisie – Forum de l’ATUGE 2014 : «Ouverture sur le marché africain»

Par : Tallel

Dans le cadre de la 23ème édition du Forum de l’ATUGE 2014, les participants à la table ronde sur l’ouverture sur le marché africain tenteront de répondre à plusieurs questions : «Quelle stratégie nationale à mettre en place pour aider les entreprises tunisiennes à conquérir des parts de marché en Afrique? La Tunisie peut-elle être la porte vers l’Afrique? Quelle taille potentielle du marché accessible aux entreprises tunisiennes? Quels sont nos atouts? Quels sont les freins potentiels? Quelles sont les erreurs à éviter? Quelles idées reçues sont à bannir? Quelles sont les voies de développement des banques tunisiennes sur l’Afrique? L’expérience marocaine est-elle un exemple à suivre?

Dans cette optique, il est prévu une revue rapide de la situation actuelle, à savoir: diplomatie (les accords bilatéraux et multilatéraux, notamment commerciaux); mobilité des personnes; logistique (état des transports aérien et maritime); financement (réseau bancaire, protection des investissements, double imposition…).

Actions à mettre en place à court terme :

– Accords et réformes à réaliser rapidement

– Infrastructure nécessaire

– Pays les plus attractifs pour l’investissement étranger

– Secteurs porteurs (TIC, santé, finance …)

– Mécanismes à mettre en place pour une action ciblée et efficace (cellule de veille)

– Organe d’accompagnement et de suivi.

Action long terme :

– Stratégie nationale d’intégration régionale à horizon 2030

– Visions

– Réformes de fond.

Abdellatif HMAM (PDG du CEPEX), Ridha MAHJOUB (président de l’ACN), Taoufik MLAYAH (responsable Afrique à l’UTICA), Ismail TALBI (responsable des investissements en Afrique de l’Ouest francophone chez AFRICINVEST), Thouraya TRIKI (économiste principale à la BAD) et Walid BELHADJ AMOR (membre du bureau exécutif de l’IACE) seront les intervenants lors de cette table ronde. Alors que Samar LOUATI RAZGALLAH (membre du CA ATUGE Tunisie) en sera la modératrice.

——————-