Air France : situation calme à Roissy et Orly malgré les annulations de vol

74eb2f97484038e862307427c3f70b143ef51d2d.jpg
éroport Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, le 15 septembre 2014 (Photo : Kenzo Tribouillard)

[16/09/2014 06:43:24] Aéroport de Roissy (France) (AFP) Le calme régnait mardi matin dans les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy au deuxième jour de grève des pilotes d’Air France, malgré les nombreuses annulations de vol prévues par la compagnie aérienne, a-t-on appris de sources aéroportuaires.

“La totalité des passagers touchés par la grève ont été prévenus en amont, par SMS”, a expliqué l’une de ces sources. “Du coup, il n’y a pas ou très peu de voyageurs en difficulté dans les aérogares”, a-t-on précisé.

Selon une seconde source, la situation dans les aéroports parisiens devait être “plus ou moins semblable” à celle de lundi, avec de fortes perturbations mais “pas d’annulations à chaud” et donc “pas de mouvements de passagers en colère”.

Après avoir assuré moins de 50% des vols lundi, Air France a annoncé que 60% de ses avions resteraient sur le tarmac mardi, les pilotes d’encadrement appelés en renfort pour le premier jours de grève devant être mis au repos.

Au terminal 2E de l’aéroport de Roissy, les comptoirs d’embarquement étaient de fait quasi déserts mardi à l’aube, seuls quelques voyageurs étant confrontés à des difficultés pour prendre leur avion.

“A l’origine, je devais partir à 09H35. Il m’ont finalement trouvé un autre vol, en début d’après-midi”, témoignait Sakhit Dhamija, touriste indien en partance pour Delhi. “Je vais attendre quelques heures à l’aéroport, ce n’est pas grave”.

Venue des Vosges avec un groupe d’amies pour un voyage organisé au Canada, Beatrix François prendra, elle, comme prévu son vol pour Montréal, affiché à 10H45.

“L’agence a été prévenue hier que le vol était maintenu mais on avait un doute”, raconte cette retraitée. “A priori, on fait partie des 40% de chanceux. Et on ne s’est pas levées pour rien”, se réjouit-elle.

Les pilotes d’Air France ont appelé à une grève reconductible pour dénoncer les conditions d’expansion de Transavia, la filiale à bas coût du groupe. Le SNPL AF Alpa (syndicat majoritaire) appelle à la grève jusqu’au 22 septembre; le Spaf (deuxième syndicat) jusqu’au 20; et Alter (non représentatif) jusqu’au 18.

Air France, qui a envoyé 600.000 messages et SMS pour avertir les passagers, a recommandé aux clients ayant un vol d’ici au 22 septembre de “reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais”.