Russie : le rouble poursuit sa chute face à l’euro et au dollar

52f2b01e9b680c91ef0f68a2b4303975f9a9ece7.jpg
à du seuil symbolique de 50 roubles pour un euro (Photo : Natalia Kolesnikova)

[16/09/2014 08:50:29] Moscou (AFP) La monnaie russe poursuivait sa chute mardi face au dollar et à l’euro, tombant au delà du seuil symbolique de 50 roubles pour un euro, alors que les experts estiment que les autorités vont continuer à laisser flotter la monnaie.

Le rouble évoluait à 07H40 GMT à 50,12 roubles pour un euro, soit près d’un rouble de plus que son taux de la veille. La monnaie russe reste toutefois au-dessus de ses plus bas niveaux du printemps.

Le rouble poursuivait également sa chute face au billet vert, s’affichant à 38,75 roubles pour un dollar après avoir atteint un nouveau plus bas historique dans la matinée de mardi.

Les analystes expliquent cette baisse par le renforcement des sanctions à l’encontre de Moscou décidé la semaine dernière par les Occidentaux, mais également par la baisse des cours du pétrole, négative pour un pays très dépendant des exportations d’énergie.

Ils estiment aussi que les autorités russes ne prendront pas de mesures significatives pour enrayer la chute de la monnaie nationale.

“Maintenir les taux de changes nécessite des ressources considérables. La banque centrale russe risque de dépenser beaucoup en deux mois sans résultats garantis comme lors de la crise de 2008-2009”, explique Mikhaïl Kouzmine, analyste chez Investcafe.

En outre, “le rouble faible est bénéfique pour les entreprises exportatrices et en particulier pour les sociétés pétrolières qui vendent leurs produits en dollar. Cela va également augmenter les recettes fiscales du gouvernement”, ajoute-t-il.

La chute du rouble risque néanmoins de renforcer l’inflation, déjà à près de 8% en Russie et qui accélère à cause de l’embargo décrété début août sur la plupart des produits alimentaires européens et américains.