Nucléaire : redémarrage d’un réacteur de Flamanville après un arrêt inopiné

304d35ca4ed6bf9b73930f2375f8d98aa384ced0.jpg
éaire de Flamanville, dans la Manche, le 13 octobre 2009 (Photo : Mychele Daniau)

[16/09/2014 09:07:32] Flamanville (France) (AFP) Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) alimente à nouveau le réseau électrique français depuis lundi soir, après un arrêt inopiné dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué mardi matin EDF.

L’unité de production numéro deux a été redémarrée lundi à 9H00 avant d’être recouplée au réseau à 18h00, a indiqué le service de presse de la centrale qui n’avait pas souhaité communiquer lundi soir.

Le réacteur s’était arrêté inopinément dans la nuit de samedi à dimanche à 0h48. Les réacteurs s’arrêtent automatiquement lorsqu’est détecté un dysfonctionnement pouvant avoir des conséquences en termes de sûreté.

EDF communiquera dans la journée sur les raisons de cet arrêt, a indiqué le service de presse.

Il s’agit du troisième arrêt inopiné d’un ou plusieurs réacteurs à la centrale de Flamanville depuis le début de l’année.

Début février, les deux réacteurs de la centrale s’étaient automatiquement arrêtés après un coup de foudre sur une ligne à très haute tension les reliant au réseau. Le réacteur 2 avait pu redémarrer le lendemain mais le réacteur 1 n’avait redémarré que le 5 avril après une réparation et un arrêt de maintenance, prévu au départ en avril, et finalement avancé de quelques semaines.

Et au début de l’été, le réacteur 1 a été à l’arrêt pendant 10 jours à la suite d’une panne.

Le réacteur 2 a par ailleurs été arrêté de façon volontaire pour les opérations habituelles de maintenance durant l’été.

En janvier, lors de la présentation annuelle de ses résultats, la centrale avait souligné n’avoir “enregistré aucun arrêt automatique de réacteur depuis plus de quatre années consécutives”.

La centrale de Flamanville a produit en 2013 environ 4,5% de l’énergie nucléaire française. Un troisième réacteur y est en construction.