«La justice sociale dans les politiques publiques des Etats arabes», c’est le thème de la 28e session de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) dont les travaux ont démarré, lundi 15 septembre à Tunis.
Des ministres des 17 Etats arabes membres de la CESAO, ainsi que des représentants d’organisations onusiennes, d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales, des bailleurs de fonds, des experts, des académiciens et autres spécialistes de la justice sociale, participeront aux réunions qui se poursuivront jusqu’aux 18 septembre 2014.
Cette session qui coïncide avec la célébration du 40e anniversaire de la création de la CESAO, traitera des questions d’importance capitale, dont les évolutions économiques et sociales dans la région arabe durant la période 2013-2014 et les résultats du Forum arabe de haut niveau sur le développement durable et le soutien du peuple palestinien, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les travaux de l’actuelle session seront couronnés par «la déclaration de Tunis sur la justice sociale dans la région arabe», laquelle devrait renfermer des approches pratiques pour soutenir et conforter les efforts des Etats membres permettant de parvenir à un contrat social répondant aux aspirations des peuples de la région.
Une réunion consultative arabe de suivi du plan de développement de l’après 2015 se tiendra, les 15 et 16 septembre, en marge de la session, et sera consacrée à l’échange de vues et de propositions préconisées par les parties concernées au niveau de la région arabe, notamment, les Etats membres de la CESAO, la société civile, le secteur privé et les organisations régionales.
La CESAO dont la Tunisie est membre depuis 2012 fait partie des cinq commissions régionales du Conseil économique et social des Nations unies. Elle vise à favoriser le développement économique et social et aide les Etats membres à élaborer des normes facilitant les relations économiques et l’intégration dans la région et dans l’économie mondiale.
La CESAO oeuvre en coordination avec les organisations intergouvernementales telles que la Ligue arabe.