Le Parlement européen dénonce les “rabots” au budget 2015 de l’UE

e0e8ab4959e3693e0bf31db0908386dee7543021.jpg
éen à Strasbourg; les députés ont dénoncé les coupes dans le budget communautaire pour 2015 (Photo : Patrick Hertzog)

[16/09/2014 17:57:34] Strasbourg (AFP) Les parlementaires européens ont déploré mardi le coup de rabot infligé par les Etats au budget de l’UE pour 2015, s’inquiétant notamment du fait que les coupes les plus sévères concernent les politiques visant à stimuler la compétitivité.

Les Etats avaient annoncé le 15 juillet une réduction de 2,1 milliards d’euros de l’enveloppe prévue pour les dépenses par rapport à ce que proposait la Commission, soit 140 milliards d’euros au lieu de 142,1 milliards.

Or, ont souligné les députés européens, les coupes les plus sévères concernent des programmes visant à stimuler la compétitivité de l’Europe, la croissance et la création d’emplois. Le Conseil a ainsi réduit de 1,3 milliard d’euros les financements destinés à la recherche et aux projets d’infrastructure de grande envergure.

“Nous souhaitons que l’Europe sorte de la crise et devienne compétitive en développant une économie basée sur la connaissance. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer la recherche et le développement, ainsi que les programmes d’éducation”, a déclaré la députée socialiste espagnole Eider Gardiazábal Rubial.

Le Parlement souligne en outre que le Conseil, qui représente les Etats, a réduit de 5,2% les crédits pour la politique extérieure de l’UE (soit 378 millions d’euros de moins), et en particulier les fonds destinés à gérer les crises telles qu’en Syrie ou en Palestine, et à aider les pays voisins en difficulté, comme l’Ukraine.

Les domaines qui n’ont pratiquement pas été touchés sont l’agriculture et les fonds structurels (développement régional).

Le député libéral français Jean Arthuis, président de la Commission des budgets, a dénoncé une “gestion budgétaire irresponsable” qui fait que, comme les années précédentes, les crédits de paiement sont insuffisantes pour régler les factures de 2014.

Le Parlement se prononcera sur les propositions des Etats en Commission des budgets le 29 septembre, et en session plénière le 22 octobre. Son vote final est prévu le 26 novembre, après la conciliation avec le Conseil.