La Nasa retient Boeing et SpaceX pour construire les premiers vaisseaux privés habités

1ca6d15f8723ddb58a44ae91c01b68c3e0b45aa8.jpg
ISS, le 20 avril 2014 (Photo : -)

[16/09/2014 21:00:53] Washington (AFP) La Nasa a annoncé mardi avoir choisi Boeing et SpaceX pour construire les deux premiers vaisseaux spatiaux privés capables de transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) et mettre fin à la dépendance vis à vis des Soyouz russes.

Il s’agit d’un contrat potentiel de 6,8 milliards de dollars, a précisé le patron de la Nasa, Charles Bolden, qui a fait cette annonce au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral, en Floride (sud-est).

Boeing s’est vu attribuer la plus grande part de ce contrat avec 4,2 milliards de dollars, tandis que 2,6 milliards reviennent à SpaceX.

“Aujourd’hui nous avons fait un pas de géant qui nous rapproche de la possibilité lancer nos astronautes depuis les Etats-Unis dans un vaisseau spatial américain”, a-t-il ajouté.

Le partenariat de Boeing et de SpaceX promet de donner l’occasion à plus de personnes de connaître l’excitation des vols spatiaux”, a aussi estimé M. Bolden, lui-même ancien astronaute.

“Confier le transport en orbite terrestre basse à l’industrie privée permet à la Nasa de se concentrer davantage sur un ambitieux voyage vers Mars”, a-t-il ajouté.

Les premiers vols de ces vaisseaux privés devraient avoir lieu en 2017.

Le contrat couvre au total six missions habitées vers l’ISS pour chacune des deux compagnies.