Mettre la Tunisie sur la voie de la relance ne peut être conçu et réussi sans adresser la question de l’image du pays en Tunisie et à l’international. Cette question est d’autant plus cruciale dans une concurrence exacerbée entre les territoires dans la course de l’attractivité.
Malgré tous les arguments rationnels de compétitivité du site Tunisie, un investisseur étranger, un touriste ou même un tunisien de la diaspora ne peut entreprendre, visiter, s’installer ou investir en Tunisie s’il n’est pas rassuré quant au cadre de vie et d’affaires. La part du psychologique et de l’émotionnel est déterminante dans le choix du site.
Dans ce cadre, la plénière de clôture lance le débat sur la question de l’image de la Tunisie de demain comme un pilier de toute stratégie de relance à court et à long terme.
Comment est perçue la Tunisie à l’international (en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient)?
Comment d’autres pays ont réussi leur relance grâce au levier de l’image et de la promotion territoriale?
Quel est l’impact du contexte géostratégique et politique sur le site Tunisie?
Peut-on s’attendre à un retour en force des investissements étrangers dans des environnements géopolitiques aussi perturbés qu’au Maghreb?
Quelle stratégie adopter pour la promotion de cette image via les différents canaux (Leaders d’opinion, diaspora, diplomaties, champions nationaux, médias…)?
Intervenants
•Un panel d’ambassadeurs de pays apportant leur perception de la Tunisie à l’international
• Françoise Vilan apportant un retour d’expérience sur une success story de promotion du territoire de Poitiers via le développement de cluster économique et promotion portée par tous les acteurs économiques régionaux
• Jacques Attali témoignant à distance sur les dimensions fondamentales de l’image de Tunisie de demain
Modérateur : Hassen Zargouni, DG Sigma Conseil et ancien président ATUGE Tunisie.
——————-