Le président chinois Xi arrive en Inde fort de promesses d’investissements

362de17c32d43d677233acb163beab9f16e1c439.jpg
à Fortaleza (Photo : Yasuyoshi Chiba)

[17/09/2014 07:59:10] Ahmedabad (Inde) (AFP) Le président chinois Xi Jinping arrive mercredi en Inde pour une visite d’Etat de trois jours avec des promesses d’investissement et l’engagement de renforcer les relations entre les deux puissances d’Asie habituellement empreintes de méfiance.

“La combinaison de +l’usine de la planète+ et du +back-office de la planète+ doit créer la base de production la plus compétitive et le marché de consommateurs le plus attractif”, écrit le président chinois dans une tribune au quotidien The Hindu mercredi.

Le président chinois arrive mercredi après-midi à Ahmedabad, principale ville de l’Etat du nouveau Premier ministre indien Narendra Modi avec qui il aura un dîner privé.

Le nouveau chef de l’exécutif indien, en dépit de son étiquette de nationaliste hindou, avait rapidement pris contact avec les dirigeants chinois après son entrée en fonction en mai et il va réserver un accueil fastueux à son hôte pendant cette visite.

Mais Modi n’a pas caché qu’il considérait la Chine comme un concurrent et qu’il conduirait une politique étrangère plus musclée que le précédent gouvernement indien de centre gauche.

Les deux pays se sont livrés à une courte mais sanglante guerre en 1962 à propos de l’Etat de l’Arunachal Pradesh et sont toujours en désaccord sur le partage de ce territoire.

Le gouvernement indien a récemment assoupli le régime de construction dans la zone des 100 km bordant la frontière, permettant à l’armée indienne de construire des infrastructures sur ce territoire également revendiqué par la Chine.

Les deux pays insistent cependant sur leur volonté de se concentrer sur la coopération économique, l’Inde cherchant en particulier à attirer les investissements chinois pour améliorer son réseau de chemin de fer et à coopérer avec la Chine dans le nucléaire.

La Chine est le premier partenaire économique de l’Inde, avec des échanges entre les deux pays de plus de 65 milliards de dollars par an, mais le déficit indien s’est creusé depuis une dizaine d’années, atteignant plus de 40 milliards, contre 1 milliard en 2001-02.

“Fort de sa riche expérience en matières de construction d’infrastructures, la Chine est prête à contribuer au développer de l’Inde”, a dit Xi dans sa tribune.

La Chine veut renforcer ses relations avec son voisin au moment où ses relations avec le Japon et plusieurs pays d’Asie du sud-est sont marquées par des tensions territoriales.

“La teneur et la finalité de la visite du président Xi Jinping en Inde peuvent se mesurer à la taille de la délégation qui l’accompagne, avec la présence de ministres de haut rang conduisant une délégation d’hommes d’affaires importants et de banquiers”, relève Rajrishi Singhal, analyste du think tank Gateway House, basé à New Delhi.

“En dehors des discussions politiques prévues, sur les frontières et la sécurité, le président chinois va probablement d’abord tenter d’apaiser les inquiétudes du gouvernement indien sur l’accroissement du déficit commercial entre les deux pays”, selon lui.

– Promesses d’investissements –

Modi a fait part dans le passé de son admiration pour la forte croissance chinoise mais il a aussi pris soin d’entretenir des relations étroites avec le Japon, autre grande puissance asiatique, lui permettant de peser dans ses discussions avec la Chine, selon les analystes.

Le consul-général chinois à Bombay Liu Youfa a assuré au Times of India, que le président Xi s’engagerait sur plus de 100 milliards de dollars d’investissements, soit trois fois le montant promis récemment par le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Modi.

Xi arrive en Inde après avoir visité les Maldives et le Sri Lanka où la Chine a considérablement renforcé sa présence économique dans cette région habituellement sous influence indienne.

Le président chinois va visiter un ancien ermitage de Gandhi à Ahmedabad et dîner avec Modi, qui fête ses 64 ans ce mercredi, sous une tente en bord de fleuve à Ahmedabad où il devrait annoncer un projet de parc industriel financé par la Chine.

Il aura un entretien officiel jeudi avec le dirigeant indien à Delhi et signera plusieurs accords avant de repartir vendredi.