és à Berlin, le 6 septembre 2014 (Photo : Rainer Jensen) |
[17/09/2014 08:22:38] Tokyo (AFP) Le géant japonais de l’électronique Sony a sabré mercredi ses objectifs annuels à cause de méventes de smartphones, une annonce humiliante à deux jours de la mise en vente mondiale des nouveaux iPhone d’Apple.
Sony prévoit désormais une perte nette de 230 milliards de yens (1,7 milliard d’euros), contre 50 milliards auparavant.
Le groupe a justifié cette révision négative par un changement de plan dans son activité d’appareils de communication mobile, modification qui va notablement réduire son flux de trésorerie et l’oblige à enregistrer une charge exceptionnelle de 180 milliards de yens (1,3 milliard d’euros) sur son résultat d’exploitation.
Alors qu’il escomptait un gain opérationnel de 140 milliards de yens, le fleuron nippon redoute désormais une perte de 40 milliards.
Son évaluation de chiffre d’affaires reste en revanche inchangée, à 7.800 milliards de yens.
“Nous prévoyions précédemment une forte augmentation des ventes de l’activité des appareils de communication mobile” (smartphones, tablettes), mais “l’environnement concurrentiel du marché a grandement changé”, explique Sony qui a décidé de revoir ses projets pour diminuer les risques et se garantir des revenus afférents plus stables.
“Nous allons réviser notre stratégie dans une partie des régions et nous concentrer sur une ligne de produits à grande valeur ajoutée”, a précisé le groupe.
Plus de détails (dont possiblement l’abandon de certains marchés) devraient être donnés lors d’une conférence de presse du patron Kazuo Hirai, programmée plus tard dans la journée.
Le groupe avait déjà fait savoir en juillet qu’il n’espérait plus vendre que 43 millions de terminaux mobiles durant l’année budgétaire, soit 7 millions de moins que prévu initialement. Ce nombre pourrait être de nouveau abaissé.
– Les actionnaires sanctionnés –
é à Barcelone, le 27 février 2013 (Photo : Josep Lago) |
Sony a aussi décidé mercredi de ne pas offrir de dividende cette année, pour la première fois depuis son entrée en Bourse en 1958 selon le site d’information économique Nikkei.
La maison fondée après-guerre par Akio Morita n’en finit pas de prendre des décisions sévères à l’égard de plusieurs de ses activités (TV, PC, etc.) afin de tenter de renouer durablement avec les profits.
Le PDG Hirai a cependant promis il y a quelques mois que les restructurations seraient terminées cette année et qu’il n’y aurait plus de grosses annonces durant le prochain exercice d’avril 2015 à mars 2016.
Sa filiale de produits mobiles, reprise à part entière après un accord avec son ex-partenaire Ericsson, a du mal à se frayer un espace suffisant derrière les mastodontes Samsung Electronics et Apple qui, avec leurs collections respectives Galaxy et iPhone, dominent le marché des smartphones.
Sony se vante pourtant d’aligner une gamme de modèles Xperia dont le dernier en date, Z3, n’aurait selon Sony, techniquement rien à envier à l’iPhone 6 présenté par Apple le 9 septembre et qui sera dans les magasins le 19.
Mais en 24 heures, ce nouvel appareil vedette de la firme à la pomme a été réservé à quatre millions d’unités, du jamais vu.
Même au Japon, sa patrie, Sony est à la peine: les opérateurs locaux se disputent les clients avec l’arme suprême qu’est l’iPhone, proposant même de l’offrir gratuitement et de reprendre (contre une réduction de plusieurs centaines d’euros sur l’abonnement) les anciennes versions pour les individus qui changeraient de prestataire.
NTT Docomo, qui avait un temps fait campagne avec les “deux gros” Galaxy et Xperia contre l’iPhone, a changé de braquet quand il a réussi à obtenir lui aussi la gamme d’Apple dont son catalogue de mobiles était au départ dépourvu.
A l’étranger, il est parfois reproché à Sony de renouveler trop souvent son modèle-phare Xperia, ce qui dissuaderait certains clients.