Air France propose un accord de partage des activités de Transavia

4c65429debeef637db4d3d1dd5b5f9d4b627afce.jpg
à Paris (Photo : Thomas Samson)

[17/09/2014 17:05:36] Paris (AFP) La direction d’Air France, qui fait face depuis lundi à une grève très dure de ses pilotes, a proposé de conclure avec les syndicats un accord sur le partage des activités de Transavia France, Hollande et Europe, dans une lettre aux pilotes de la compagnie.

Le développement de cette filiale à bas coût est au coeur du conflit. “Il ne s?agit pas d’un projet de délocalisation ni de transfert d?activité (…) Nous avons proposé à vos représentants de conclure un accord de périmètre indiquant précisément le partage d’activité entre Transavia France, Transavia Pays-Bas et Transavia Europe”, écrivent les PDG du groupe Air-France-KLM et d’Air France dans ce document envoyé aux 3.900 pilotes dont l’AFP a obtenu une copie.

Depuis lundi, la grève est massivement suivie, par 60% des pilotes selon la direction (75% selon le SNPL AF Alpa). Pour jeudi, la direction prévoit encore quatre avions sur dix.

Dans ce courrier envoyé par email, Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey expliquent qu’après plusieurs jours d’une grève qualifiée de “désastreuse” et de “nombreuses réunions” avec les représentants des pilotes, ils souhaitent “faire un point des négociations et des propositions”.

Mardi Frédéric Gagey avait déjà annoncé la limitation à 30 avions au lieu de 37 à l’horizon 2019 de la flotte de Transavia France, une proposition qui avait été rejetée par les grévistes.

Dans sa lettre, la direction a fait un pas supplémentaire en proposant la signature “immédiatement” d’un accord “intérimaire qui s’appliquerait pendant le temps nécessaire à la négociation” précisant que “Transavia Europe ne desservira pas les aéroports identifiés comme pouvant porter le développement de Transavia France, Orly, Lyon, Nantes et Toulouse”.

Les dirigeants ajoutent qu’il conviendra de définir les règles de périmètre de Transavia France “en cohérence avec le réseau d?Air France, l’objectif étant de s’assurer que les parts de marché soient bien prises sur les autres low cost”.

Les pilotes grévistes, qui ont tenu mercredi une assemblée générale regroupant plus de 250 personnes selon les intéressés, redoutent que Transavia ne vienne grignoter des parts de marché d’Air France, dont le réseau court et moyen-courrier est déficitaire.