çois Hollande répond aux journalistes à Paris le 18 septembre 2014 (Photo : Patrick Kovarik) |
[18/09/2014 16:24:52] Paris (AFP) François Hollande a affirmé que les engagements pris au nom du pacte de responsabilité devaient être “tenus par tous les partenaires”, y compris le patronat, jeudi, lors de sa quatrième conférence de presse.
“Les choix que j’ai faits sont cohérents avec ce que j’avais dit pendant la campagne”, notamment “le choix de la compétitivité”, a affirmé le président.
“On ne peut rien construire, rien, sans qu’il y ait des entreprises solides, sans services performants” et “soutenir les entreprises, c’est soutenir ceux qui y travaillent. C’est un choix qui est irrévocable”, a-t-il insisté. “C’est le sens du pacte de responsabilité, de solidarité”.
Selon lui, “c’est un cadre pour que dans les trois ans qui viennent, chacun sache ce qu’il a à faire, ce sur quoi il peut compter, de manière à ce que les engagements soient pris et tenus. Et ça vaut pour tous les signataires et notamment pour la partie patronale”.
“Le dialogue social suppose qu’il y ait négociations et donc qu’il y ait des engagements mutuels. Ce choix n’est pas facile”, a-t-il ajouté.