égadonnées (big data). (Photo : Eric Piermont) |
[18/09/2014 18:37:16] Paris (AFP) L’opérateur français Orange accélère son développement dans les applications pour les entreprises et l’intégration de systèmes avec la création d’une entité dédiée pour laquelle il prévoit une croissance à deux chiffres.
L’opérateur a formé en juillet sa propre entreprise de services du numérique (ESN), baptisée Orange Applications for Business, ont indiqué jeudi lors d’un point presse des responsables de l’opérateur.
La nouvelle entité se donne pour objectif d’aider à concevoir pour les entreprises des solutions dans le domaine des objets communicants, l’analyse des mégadonnées (big data) et l’expérience client, éclatée aujourd’hui entre contacts physiques, numériques et vocaux.
Ces activités, qui incluent l’édition de logiciels, l’intégration de systèmes et l’analyse de données, ont représenté 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, a détaillé Béatrice Felder, directrice d’Orange AFB, qui table sur une croissance “à deux chiffres” pour les prochains exercices.
“Il s’agit du regroupement de 7 entités de Orange Business Services (le pôle entreprises d’Orange NDLR) au sein d’une entité unique”, a-t-elle précisé.
Orange Applications for Business compte 11.000 clients. Pour PSA Peugeot Citroën, elle a par exemple conçu un produit de gestion de flotte d’entreprise, proposé aux clients du constructeur, qui permet de géolocaliser les véhicules en temps réel.
Orange a lancé une offre de localisation “universelle” de biens et équipements dotés d’une carte SIM. Ce service permet de localiser partout dans le monde, sous réserve que la zone soit couverte par le réseau GSM, un objet avec une précision d’environ 100 mètres.
Dans le domaine de l’analyse des données, Orange met en avant son offre Flux Vision, qui permet d’observer des flux de population à l’aide des données des clients mobile d’Orange qui auront été anonymisées, en accord avec les recommandations de la Cnil.
Les agences départementales du tourisme utilisent ce service pour observer les flux de populations et connaître notamment leur nationalité grâce aux données de l’itinérance (roaming).
Thierry Bonhomme, directeur exécutif d’Orange Business Services, a souligné l’importance de la sécurisation des données dans les dispositifs d’Orange.
Orange fait appel pour les données les plus sensibles à Cloudwatt, co-entreprise créée avec Thales pour offrir une offre de cloud (informatique en nuage) publique et souveraine, a-t-il précisé.