Certains partis politiques ont présenté, jeudi 18 septembre, lors d’une rencontre organisée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD), la vision de leurs partis pour réussir la relance de l’investissement.
Ainsi, Hichem Ben Fadhel (Afek Tounes) a indiqué que son parti propose dans son programme l’abaissement de la taxe sur les sociétés à 10% et la simplification des procédures administratives.
Hafedh Yahmadi (Mouvement Démocratique) a, de son côté, souligné que la relance de l’investissement en Tunisie repose sur la promulgation d’un code de l’investissement et une équité de l’investissement dans les régions intérieures et côtières.
Pour un meilleur rayonnement de la Tunisie, à l’étranger, le parti recommande l’option d’un partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs étrangers, de renforcer les entreprises tunisiennes et d’accorder davantage d’importance à la valeur sociale du travail.
Au nom du CPR, Anis Jaziri a indiqué que le parti a proposé la révision du programme de gouvernance de l’investissement pour réduire les obstacles que rencontre l’investisseur au niveau des administrations tunisiennes. Il a appelé, dans ce contexte, à la nécessité de créer une instance d’investissement pour assurer le suivi de la réalisation des mégaprojets.
Jaziri a, en outre, mis l’accent sur l’importance du secteur privé dans l’impulsion des investissements dans les régions intérieures du pays. Pour ce faire, le parti prévoit dans son programme la réalisation de 40 projets structurants dans des secteurs à forte valeur ajoutée, tels que l’agriculture, les TIC (technologies de l’information et de la communication), l’industrie et le transport.