Sony présente ses “SmartEyeglass”, pas discrètes mais high-tech

5ad3d9274a64ee79cfa464855a17ba5d25c1ecb2.jpg
éveloppé par le japonais Sony présenté au siège du groupe à Tokyo le 19 septembre 2014 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[19/09/2014 09:36:22] Tokyo (AFP) Où suis-je, quelle est cette personne, comment fait-on cette recette: à toutes ces questions quotidiennes, pourront un jour répondre les lunettes intelligentes, promet Sony qui, après Google, a présenté vendredi ses “SmartEyeglass”, encore à l’état de prototype.

Il s’agit pour le moment d’un modèle peu discret à montures épaisses qui renferme diverses technologies pour superposer des informations visuelles virtuelles (textes, pictogrammes) en couleur sur la scène réelle observée.

“Elles intègrent une boussole, un capteur CMOS pour la prise de vue, un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de luminosité qui, combinés au GPS du smarphone auxquelles elles sont reliées, permettent de donner un certain nombre d’indications pertinentes à l’utilisateur”, a expliqué Sony.

Le groupe nippon a dans le même temps rendu publiques les informations permettant à des entreprises tierces de développer des applications diverses pour rendre concrètement utile cet accessoire.

Par exemple, le très populaire service japonais de recettes de cuisine Cookpad a-t-il conçu un programme qui déroule les informations en sous-titre de la scène vue au fur et à mesure de la préparation d’un mets.

Une autre société est en train de créer une application-guide pour les coureurs qui non seulement donne des indications sur la progression du parcours (temps de course, distance, vitesse, etc.), mais aussi sur les points utiles (toilettes publiques par exemple).

Ces lunettes peuvent aussi signaler le nom des personnes croisées (au cas où il s’agit de connaissances enregistrées dans le répertoire), faire apparaître les données relatives à un joueur lors d’un match au stade, ou encore utiliser les messages postés sur les réseaux sociaux qui font référence au lieu où l’on se trouve.

Ce prototype de 77 grammes accompagné d’une télécommande permet aussi de photographier et filmer.

Sony n’a pas précisé quand et à quel prix ces lunettes pourraient être mises en vente.