La société l’Accumulateur tunisien “Assad” vient de sceller un partenariat financier et stratégique avec le groupe Abraaj afin de s’implanter sur les marchés extérieurs, en renforçant sa filiale en Algérie mais surtout en créant une nouvelle unité de production au Maroc, a fait savoir Souhaïl Kallel directeur général du groupe Assad. Il a précisé, lors d’une rencontre tenue, jeudi au siège de la Bourse de Tunis, que ce partenariat fait suite à une souscription par Abraaj, d’un montant de 25 MDT sous forme d’obligations convertibles en actions (OCA), représentant la totalité d’un emprunt obligataire émis par Assad.
Ces OCA peuvent être converties en actions nouvelles Assad, à la demande du souscripteur à une valeur qui sera fonction du taux de réalisation du plan d’affaires, selon l’accumulateur Assad. «Ce dernier, premier fournisseur du marché local, ambitionne de devenir leader régional en Afrique du nord mais aussi dans les zones limitrophes et d’occuper une position dominante dans chaque marché ciblé», a poursuivi Kallel.
Pour lui, l’enjeu est de taille et nécessite d’établir un partenariat financier avec une société financière de renommée, en l’occurrence Abraaj. «Ce choix stratégique, a-t-il dit, permettra à l’accumulateur de développer son activité industrielle et commerciale en Algérie et de créer au Maroc une nouvelle filiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de batteries de démarrage, tout en poursuivant l’étude de marché ciblant la région de l’Afrique subsaharienne afin d’exploiter au mieux les opportunités d’installation commerciale ou industrielle pour lancer de nouvelles unités de recyclage en Afrique». «Mais au-delà de l’aide financière, a-t-il renchéri, le partenariat avec Abraaj permettra à l’accumulateur de bénéficier de l’expertise du groupe, de son réseau installé dans 25 pays d’Afrique comme il contribuera à l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise et au renforcement de ses modes de gestion».
Pour sa part, Adel Goucha, directeur d’Abraaj Capital, s’est félicité de ce partenariat avec Assad qu’il qualifie de «fleuron de l’industrie tunisienne avec 70% de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, une très haute maîtrise technologique et une usine de recyclage unique en son genre en Afrique».
Pour rappel, le groupe Assad, partenaire du leader mondial le groupe américain Enersys, emploie 900 personnes et est spécialisé dans la fabrication de batteries de démarrage et de batteries industrielles. Cet accumulateur qui a réalisé un chiffre d’affaires de 84 MDT au terme de 2013, dispose d’une capacité de production de deux millions de batteries de démarrage par an et de 6 filiales en Tunisie et à l’étranger.
Abraaj est un groupe de premier plan du capital investissement opérant sur les marchés à forte croissance d’Afrique, d’Amérique Latine, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est, d’Asie centrale et de Turquie.
Le groupe gère actuellement 7,5 milliards de dollars à travers plus de 20 fonds sectoriels ou géographiques, investissant dans des sociétés à capitaux privés ou dans le secteur immobilier.