Le 31ème congrès international de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie (OECT) a publié, jeudi, à l’issue de ses travaux tenus à Sfax, des recommandations qui seront inscrites prochainement dans l’appel «schéma de décentralisation en Tunisie».
L’OECT recommande de réexaminer le découpage administratif du pays en créant des pôles de développement complémentaires et en dotant les sociétés et les structures régionales de pouvoirs de décision tout en mettant en place un plan régional d’investissement.
Les participants appellent, en outre, les nouveaux élus à donner la priorité absolue aux textes législatifs régissant la décentralisation, notamment au niveau du financement et des mécanismes de gouvernance, outre la réorganisation des pouvoirs dans le sens d’un plus grand renforcement de la démocratie locale.
Les recommandations évoquent dans le même contexte la consolidation de la coopération régionale et inter- districts à travers le réseautage des entreprises et l’accélération du processus de mise en place du système de comptabilité publique et les fondements de l’application des normes comptables du secteur public au niveau régional.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a affirmé que “ces recommandations visent à instituer un système de développement solidaire entre les régions à travers le renforcement et la mobilisation des mécanismes à même de concrétiser la décentralisation dont notamment la transparence, le contrôle et la gouvernance locale». Et que «le système de contrôle d’audit légal de la comptabilité sera révisé en coopération avec l’OECT par la mise en place de projets de lois qui seront adoptés par la prochaine assemblée constituante», a-t-il indiqué.
Imed Ennouri, membre du bureau national de l’OECT, a souligné que le congrès adressera 10 questions aux candidats aux élections présidentielles afin d’obtenir des engagements sur un nombre de questions relatives à la transparence, l’économie nationale, la concrétisation de la décentralisation, la lutte contre la corruption et le contrôle des activités des entreprises publiques.
Plus de 400 congressistes parmi les hautes compétences et les hauts cadres tunisiens et étrangers dont notamment des hauts cadres de la sphère économique, des cadres supérieurs de l’administration tunisienne, des experts-comptables et comptables, des juristes et chercheurs en droit, des universitaires, ont participé au 31ème congrès international annuel qui s’est tenu sur le thème «développement économique: modèle et gouvernance de la décentralisation».