La France est “extrêmement faible”, selon un dirigeant de la Fed

7245d9371eaccb272c492cfd04ef0c2dff7b84c7.jpg
ée (Photo : Fred Dufour)

[19/09/2014 15:48:16] Washington (AFP) La France fait partie des pays européens économiquement “aux abois” et est “extrêmement faible” en raison notamment de l’impopularité de son président, a déclaré vendredi un des dirigeants de la Banque centrale américaine (Fed).

“Il y a des gouvernements aux abois (en Europe, ndlr). Il y a bien sûr la France qui est extrêmement faible en ce moment avec un président qui est encore plus bas dans les sondages que le notre (Barack Obama, ndlr)”, a estimé Richard Fisher, président de la Réserve fédérale de Dallas, sur la chaîne américaine Fox Business.

La cote de popularité de François Hollande est tombée à des niveaux record (13%), bien en-deçà de celle de son homologue américain qui se situe aux alentours de 40%.

Plus généralement, selon M. Fisher, le poids des déficits budgétaires en Europe complique le rétablissement économique de la région et la tâche de la Banque centrale européenne (BCE).

“Le contexte général (en Europe) n’est pas très positif du point du vue budgétaire”, a déclaré le banquier central américain, estimant que le “véritable problème” venait de l’absence d’une politique budgétaire unifiée dans la région.

“Il n’y a toujours pas de système bancaire unifié et pas d’autorité budgétaire centralisée. C’est donc très compliqué à faire fonctionner”, a ajouté M. Fisher, qui fait partie des membres votants du comité politique monétaire de la Fed.

Selon lui, le président de la BCE Mario Draghi, qui a encore assoupli la politique monétaire européenne début septembre, fait “du bon travail” mais son action se heurte à des “limites” du fait des différences entre Etats-membres.

Mercredi, la présidente de la Fed Janet Yellen avait estimé que l’Europe était un “risque” pour l’économie mondiale.