La directrice générale des études et de la législation fiscale au ministère de l’Economie et des Finances, Habiba Louati, a souligné que la taxe de sortie du territoire, estimée à 30 dinars, ne concernera les touristes à leur départ de la Tunisie qu’à partir du 1er octobre 2014. Elle a ajouté que cette taxe, instituée en vertu de la loi de finances complémentaire pour l’exercice 2014, concernera toute personne non résidente dans le pays, quelle que soit sa nationalité, à l’excepion des Tunisiens résidant à l’étranger.
La responsable a fait savoir que le nouveau timbre fiscal sera disponible aux points de passage frontaliers terrestres, aériens et maritimes ainsi qu’auprès des recettes fiscales, des agences de voyage et des différentes unités touristiques, et ce afin de faciliter son obtention par les touristes.
Il y a lieu de signaler que la taxe sur le départ du pays a été décidée dans l’objectif de renflouer le budget de l’Etat. A ce titre, des revenus d’un montant de près de 42 millions de dinars, d’ici la fin de l’année, et d’environ 120 millions de dinars, l’année prochaine, seront générés par cette taxe.