Des opérateurs dans le domaine de la collecte de tomates destinées à la transformation appellent à une augmentation des prix de ce produit de 150 millimes le kg en 2015, contre 122 millimes actuellement. En outre, ils réclament 17 millions de dinars aux propriétaires des usines de transformation.
Au cours d’un séminaire organisé vendredi 19 septembre, par le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI), que les propriétaires des usines de transformation n’ont pas payé aux agriculteurs leurs dus relatifs aux augmentations décidées pendant les années précédentes, soit environ 17 millions de dinars.
Une augmentation de 15 millimes par kg de tomates destinées à la transformation a été décidée, en 2012, mais n’a pas été convenablement mise en œuvre. Elle a été suivie ensuite par une libéralisation des prix de tomates en conserves.
A cet égard, 5 kg de tomates fraîches achetées par les industriels à raison de 122 millimes le kg permettent de produire un seul kg de concentré de tomate. La boîte de conserve de tomate de 0,800 kg est vendue à plus de 2 dinars.
Le président du SYNAGRI, Leith Ben Becher, a souligné que les problèmes que connaît le secteur ont eu un impact sur le secteur, démotivé l’agriculteur et engendré une réduction des superficies destinées à la culture des tomates à environ 8 000 hectares.
Meidani Dhaoui, membre du syndicat, dénonce l’absence d’équité entre les producteurs des tomates et les unités de Transformation. Ces derniers, a-t-il précisé, ont obtenu les primes qui leur ont été accordées et ce contrairement aux agriculteurs.
Des unités de productions sont confortées à plusieurs problèmes en raison de la baisse de la rentabilité par hectare à 45 tonnes de tomates, contre 65 tonnes nécessaires pour couvrir les frais, selon des producteurs de tomates.
Par ailleurs, environ 70% de la production de tomates en Tunisie est transformée en conserves alors que 30% est consommée fraîches. Environ 20 mille agriculteurs sont actifs dans ce secteur.
La Tunisie compte 26 unités de transformation qui se chargent de la transformation des tomates produites localement ou de l’importation et la mise en boite des tomates pour les vendre sur le marché local ou les exporter à l’étranger notamment vers l’Algérie.