Macron accueille à Bercy des visiteurs qui ne parlent “pas trop” d’impôts

d8e20b9dcb6d2c29fe526e5b14a2e00c48827bbe.jpg
ère à Bercy, le 12 septembre 2014 (Photo : Fred Dufour)

[20/09/2014 16:34:06] Paris (AFP) Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron est venu samedi à la rencontre des visiteurs “qui ne lui ont pas trop parlé d’impôts”, à l’occasion de l’ouverture au public de Bercy pour les Journées du Patrimoine.

“Les gens ne m’ont pas trop parlé d’impôts. Il fait beau, ils doivent être de bonne humeur”, a plaisanté le ministre, dans son bureau du ministère de l’Economie et des Finances.

Il avait convié les curieux dans un tweet la veille: “Rdv demain après-midi dans mon bureau à Bercy à tous ceux qui le souhaitent à l?occasion des Journées du Patrimoine”.

Le ministre, arrivé dans ses nouvelles fonctions avec une image de technocrate et d’ex-banquier d’affaires, a passé près de deux heures à venir à la rencontre des visiteurs, à serrer des mains et à faire de nombreux selfies sur les téléphones portables.

Le public qui avait accès à des salons de réception et plusieurs bureaux de ministres s’est montré curieux, voire étonné de croiser Emmanuel Macron. Mais le ministre a reçu plus d’encouragements que de récriminations, a constaté l’AFP.

“Progressivement, on travaille à baisser les impôts pour les entreprises et les ménages”, mais “si les impôts sont trop élevés, c’est que l’on dépense trop”, a-t-il souligné.

Revenant sur le faux pas de sa première intervention dans les médias mercredi, en parlant de salariées “illettrées” de l’entreprise Gad, le ministre s’est à nouveau justifié.

“Ce n’est pas parce qu’on dit qu’il y a des problèmes qu’il faut se faire lyncher. Je suis là pour régler les problèmes”, a-t-il souligné, en prônant un langage de vérité.

“On verra les résultats”, a observé une visiteuse, à qui le ministre demandait si elle était convaincue.