Energie : Siemens rachète le groupe américain Dresser-Rand pour 7,6 milliards de dollars

d9a85d4729431dc68b02ca26859d9a6fc7e3b394.jpg
ère en pleine expansion aux Etats-Unis avec le gaz de schiste (Photo : Michele Tantussi)

[22/09/2014 05:18:53] Washington (AFP) Le géant allemand Siemens a annoncé dimanche qu’il rachetait le fabricant américain de turbines et compresseurs Dresser-Rand pour devenir un poids lourd de l’extraction gazière en pleine expansion aux Etats-Unis avec le gaz de schiste.

Le conglomérat industriel Siemens offre un prix de 83 dollars l’action, ce qui valorise l’opération à 7,6 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) incluant la prise en charge des dettes, a précisé le groupe de Munich sur son site.

“Le conseil de surveillance de Siemens a approuvé la décision du conseil d’administration de conclure un accord avec Dresser-Rand, qui est coté à la bourse de New York, pour acquérir tous les titres en circulation au terme d’une offre d’achat amicale”, indique le communiqué.

Siemens entend conclure l’opération, qui valorise le groupe de Houston (Texas) à plus de deux fois son chiffre d’affaires, d’ici l’été 2015.

A Wall Street, le titre Dresser-Rand avait terminé vendredi en vive hausse de 9,42% à 79,95 dollars, alors que des informations circulaient sur l’intérêt de Siemens pour le groupe, déjà convoité par le Suisse Sulzer AG.

Le prix d’offre représente une prime de 37,4% sur celui de l’action au 16 juillet (60,42 dollars) avant que des spéculations sur un rapprochement du groupe paraissent dans la presse, a pour sa part souligné Dresser-Rand dans un communiqué dimanche.

Cette acquisition permet à Siemens de se renforcer dans les activités d’extraction de gaz et de profiter de l’expansion de la production de gaz de schiste aux Etats-Unis.

Le nom et la marque Dresser-Rand ainsi que son équipe dirigeante seront conservés par Siemens qui fait de Houston le siège de ses activités dans le pétrole et le gaz, indique le groupe américain.

“Dresser-Rand convient parfaitement au portfolio de Siemens. Les activités des deux groupes combinées vont créer un fournisseur de classe mondiale pour les marchés pétrolier et gazier en pleine expansion”, a affirme Joe Kaeser, pdg de Siemens.

Dresser-Rand emploie 8.000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,03 milliards de dollars en 2013. “Notre objectif est de devenir le leader des équipements rotatifs à haute vitesse et de l’intégration de systèmes pour l’industrie du pétrole et du gaz”, a affirmé le pdg de Dresser-Rand, Vincent Volpe.

Par ce rachat en numéraire, Siemens coiffe sur le poteau le conglomérat industriel suisse Sulzer qui avait confirmé être en discussions “non-exclusives” avec Dresser-Rand en vue d’une fusion. L’Américain General Electric (GE) avait également confirmé avoir tenu des pourparlers préliminaires avec le groupe de Houston pour un rapprochement.

Le patron de Dresser-Rand M. Volpe a ainsi noté dimanche qu'”après un sérieux processus de mise en concurrence”, le groupe était “heureux d’avoir conclu cet accord avec Siemens qui maximise la valeur du groupe et apporte de significatifs avantages aux actionnaires”.

Le géant allemand, dont le chiffre d’affaires a atteint 97 milliards de dollars en 2013, a déjà racheté au printemps les activités de production de turbines à gaz et de compresseurs du britannique Rolls-Royce.

Cette acquisition pour environ 1,3 milliard de dollars avait déjà permis au groupe allemand de s’étendre dans le domaine du matériel pour l’industrie pétrolière et gazière.

L’opération est sujette à l’approbation des autorités de régulations aux Etats-Unis comme en Europe.