Allemagne, le 22 septembre 2014 (Photo : Karl Josef Hildenbrand) |
[22/09/2014 09:27:04] Berlin (AFP) Les salariés de quatre sites allemands du groupe de commerce en ligne américain Amazon étaient de nouveau en grève lundi et jusqu’à mardi, dans le cadre d’un conflit salarial qui dure depuis le printemps 2013.
Le syndicat allemand des services Verdi a appelé les salariés des centres de logistique de Leipzig (est), Bad Hersfeld (ouest), Rheinberg (ouest) et Graben (sud) à débrayer.
Le nombre de participants au mouvement n’était pas encore disponible lundi matin. Au centre de Bad Hersfeld, qui emploie environ 3.500 personnes et où le mouvement a commencé dans la nuit, entre 300 et 400 personnes ont débrayé, a estimé auprès de l’AFP une représentante de Verdi sur place.
“Amazon continue de refuser d’employer ses collaborateurs selon la convention collective en vigueur” du commerce de détail et de la vente par correspondance, a déclaré Stefanie Nutzenberger, membre du directoire de Verdi.
“Mais les employés continuent de mettre la pression. Ils ont le souffle long et se battent pour qu’on les respecte dans leur travail”, a-t-elle ajouté.
Amazon emploie environ 9.000 salariés sur un total de neuf centres logistiques. Ils sont actuellement payés selon la grille des salaires du secteur de la logistique et Verdi réclame qu’ils le soient selon les salaires en vigueur dans la distribution, plus élevés.
Amazon, pour qui l’Allemagne est le plus gros marché hors des USA, a accordé pour le moment des primes exceptionnelles jugées insuffisantes par le syndicat.
Les 18 derniers mois ont été émaillés de grèves ponctuelles sur plusieurs des sites allemands, notamment au moment de Noël.