Technologie & santé : Malvoyants, la canne intelligente est arrivée!

Les applications mobiles qui corrèlent l’emplacement et les données pour simplifier la vie de tous les jours conquièrent le marché.

Après le fauteuil roulant connecté conçu par Intel et Stephen Hawking pour prendre soin des malades et améliorer leurs trajets, c’est au tour de la canne intelligente, élaborée par une start-up française, en l’occurrence Handisco, qui vise à améliorer l’autonomie des malvoyants en appliquant l’Internet of Everything (IoE) à la canne blanche.

Grace à cette technologie qui permet de connecter à un réseau des appareils non-connectés au départ, comme les feux rouges par exemple, la canne pourrait indiquer au malvoyant si le feu est rouge ou vert. Elle pourra lui aviser également dans combien de temps le tram arrive et quelle direction prendre.

Pour ce faire, Handisco a choisi un appareil très simple et l’a rendu intelligent en le connectant à toutes les données et à tous les périphériques qui l’entourent, ce qui change véritablement la vie de celui qui l’utilise, explique le site maxisciences.com.

Le projet Handisco, qui a d’ores et déjà reçu un grand soutien financier et un appui médiatique, se concrétisera en 2015, et l’équipe espère présenter un prototype d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur l’histoire d’Handisco et sur son évolution, visitez http://csr.cisco.com/casestudy/social-innovation-in-france.