Maghreb : Le paiement mobile sous-exploité au Maroc

Par : Tallel

En faveur de la 2ème édition du Mobile Monday Maroc 2014, organisée dernièrement par Maroc Numeric Cluster au Technopark de Casablanca ayant regroupé une centaine de professionnels, il a été montré que m-payment et et m-banking constituent deux tendances numériques promises à un développement certain au cours des prochaines années au Maroc.

Selon le site medias24.com, même si “le paiement mobile est un levier de croissance économique pour plusieurs acteurs du marché à l’international“, il demeure cependant “sous-exploité au Maroc, malgré la digitalisation progressive“.

La recrudescence d’utilisation des terminaux mobiles offre la possibilité d’améliorer le parcours client. Les usagers veulent “pouvoir communiquer rapidement avec leur environnement extérieur à travers des flux internet, mobile, etc. tant ils apprécient la proximité, la mobilité, le gain du temps et plus d’offres et choix”, explique Samira Gourroum, business development manager à Maroc Telecommerce, citée par medias24.com.

Mme Gourroum ajoute que «ces tendances sont confirmées par une croissance d’usage de l’internet, du mobile et leurs applications comme les réseaux sociaux, e/m-commerce, e/m-banking ou le e-gouvernement». De ce fait, tous les acteurs (entreprises commerciales, créanciers, administrations, banques) “ont recours de préférence au canal internet et mobile permettant une dématérialisation de bout en bout des processus, et une interaction améliorée avec les clients”.

Dans le même ordre d’idées, Bilal Atoui, expert Mobilité chez Octo Technology Maroc, estime que «l’adoption du m-paiement est déjà en marche» et que, «aujourd’hui, les sites e-commerce ou m-commerce se multiplient, et les solutions de paiement deviennent de plus en plus sécurisées et simples»…

Avec plus de 42 millions de mobile au Maroc et 17 millions d’internautes, le secteur de paiement mobile devrait connaître un sérieux décollage. En ce sens, Bilal Atoui souligne que les “smartphones ainsi que les technologies qui s’appuient dessus, ont acquis une vraie maturité, ce qui permet la mise en place de solutions sécurisées et performantes”.

Lire la suite : medias24.com