Le président de l’ODC demande au FMI de réaliser le développement de la Tunisie!

Par : TAP

Le Fonds monétaire international (FMI) doit adopter de nouveaux mécanismes pour réaliser un développement global tenant compte des indicateurs réels du pays et de la situation des classes moyennes, à la lumière de la hausse du coût de la vie en Tunisie. C’est ce qu’a affirmé le président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), Mohamed Zarrouk.

Dans une déclaration à l’agence TAP, à l’issue d’un entretien avec le directeur adjoint Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Amine Mati, Zarrouk estime impératif de préserver le pouvoir d’achat du consommateur, notamment des classes pauvre et moyenne qui «constituent le moteur du développement».

Il s’inquiète cependant des éventuels impacts des réformes adoptées par le gouvernement avec l’appui du FMI, évoquant notamment les ajustements introduits sur le budget de l’Etat 2014.

L’ODC est préoccupée par les éventuels impacts négatifs de ces ajustements, a-t-il précisé, rappelant les problèmes économiques et sociaux causés par le Programme d’ajustement structurel (PAS) de 1986 et dont le pays pâtit jusqu’à ce jour.

Zarrouk a, par ailleurs, critiqué l’actuel gouvernement qui, selon ses dires, donne la priorité à l’investissement aux dépens de la consommation malgré le rôle de celle-ci dans la dynamisation de l’activité économique et le renforcement du développement.

Quant à Mati, il a déclaré que son entretien s’inscrit dans le cadre de la 5ème révision du FMI pour le décaissement du reste des tranches du prêt de précaution d’un montant de 1,78 milliard de dollars (2,836 milliard de dinars), signé entre le FMI et la Tunisie, en juin 2013, et s’étalant sur 24 mois. La Tunisie a décaissé jusqu’à maintenant 1,1 milliard de dollars (1,9 milliard de dinars).

Mati a, par ailleurs, indiqué qu’il s’entretiendra avec des responsables du gouvernement, de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et des représentants des secteurs économiques et des unions professionnelles, outre des constituants, des représentants de la société civile et des associations pour discuter de la situation économique dans le pays.