éenne à Francfort en Allemagne (Photo : Daniel Roland) |
[23/09/2014 08:43:45] Bruxelles (AFP) La croissance a ralenti en septembre dans la zone euro, tant dans le secteur manufacturier que dans les services, traduisant les inquiétudes liées à la crise en Ukraine et plus généralement, les difficultés économiques de la région, a indiqué mardi le cabinet Markit qui publie l’indice PMI.
Le PMI composite de la zone euro s’est établi à 52,3 points contre 52,5 points en août, selon une première estimation. C’est le deuxième mois consécutif où l’indice fléchit. Il est désormais à son plus bas depuis décembre 2013, souligne Markit dans un communiqué.
Lorsque l’indice dépasse les 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.
“Les inquiétudes suscitées par la crise en Ukraine et les sanctions infligées à la Russie, associées aux craintes soulevées par les difficultés économiques générales de la zone de la monnaie unique semblent peser de plus en plus sur l’économie de la région”, souligne Chris Williamson, économiste chez Markit.
“Face à de tels vents contraires, qui exacerbent la faiblesse actuelle de la demande, on peut craindre que les efforts déployés par la Banque centrale européenne (BCE) pour stimuler l’économie ne se révèlent insuffisants”, poursuit-il.
Les données publiées mardi devraient se traduire par “au mieux, une croissance de 0,3% au 3e trimestre” pour la zone euro avec une “stagnation de l’économie française”, selon Markit. La croissance a été à l’arrêt au deuxième trimestre dans la zone euro, selon les chiffres officiels.