La récolte de céréales a atteint 23 millions de quintaux, dont 10,9 millions de quintaux ont été collectés, soit une hausse de 49% par rapport à la saison dernière, affirmé le ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal.
Au cours d’une conférence axée sur l’évaluation de la saison de récolte 2014, il a indiqué que l’Office tunisien des céréales (OTC) et les coopératives centrales ont participé à hauteur de 34% dans la récolte alors que les privés ont récolté 65% de la production.
Le directeur de l’OTC, Nizar Ayari, a indiqué que «près de 2,7 millions de quintaux de blé dur (70% des besoins de la Tunisie) ont été récoltés, ce qui permettra de réduire les importations de la Tunisie en céréales d’environ 80 millions de dollars au cours de l’année 2015».
Selon Ayari, la valeur des importations tunisiennes en céréales (essentiellement blé dur) est estimée à 700 millions de dollars au cours des années de sécheresse et 500 millions de dollars au cours des bonnes saisons.
Les Tunisiens consomment près de 29 millions de quintaux (2,9 millions de tonnes) de céréales par an dont 11 millions de quintaux de blé tendre et 10 millions de quintaux de blé dur, outre 7 millions de quintaux d’orges, selon des données présentées par l’OTC au cours de la conférence.
Les centres de collecte ont accueilli, au cours de la saison 2014, 370 mille quintaux pendant la dernière semaine de juin 2014.
Le gouvernorat de Béja a occupé la première place des régions productrices au niveau de la collecte avec 2,6 millions de quintaux suivi par le gouvernorat de Siliana (1,75 million de quintaux). la part de Kairouan a augmenté pour atteindre 463 mille de quintaux.
Le quintal de blé dur a été acheté selon la qualité à 63,111 dinars, le blé tendre à 46,890 Dinars et l’orge à 45,641 dinars, contre des prix fixés respectivement à 65,48 et 46 dinars.
Les opérations de collecte ont été organisées par l’OTC, 10 privés, outre 4 coopératives en se basant sur 185 centres et dépôts de collecte dans les différents sites de production.
Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, a pour sa part mis l’accent sur la nécessité de préserver le rôle primordial de l’OTC et des coopératives, exprimant la crainte de l’organisation agricole du renforcement de la participation des privés dans l’opération de collecte (65%).
Il a en outre appelé à la nécessité de réviser l’échelle de calibrage et de confier cette opération à une partie indépendante dans l’objectif d’éviter les pertes subies par l’agriculteur au cours de cette opération (16% de la valeur de la production).
Les superficies consacrées à la céréaliculture sont estimées à 1,5 million d’hectares qui représentent près de 30% du total des superficies emblavées. Près de 204 mille agriculteurs travaillent dans ces exploitations et leur production représente 13% de la production agricole nationale.