Investissement : Les régions intérieures n’accaparent que 13% des IDE en Tunisie

Par : TAP

Seulement 13% des investissements directs étrangers (IDE) sont orientés vers les régions intérieures. C’est le directeur général de l’Agence de promotion des investissements extérieurs (FIPA), Khalil Laâbidi, qui l’a déclaré, alors qu’il intervenait aux travaux du 2ème Congrès arabe de la prospective stratégique qui se tient les 22 et 23 septembre 2014 à Gammarth.

Il a précisé que “l’investisseur étranger ne s’intéressera pas à ces régions tant qu’elles ne seront pas dotées des conditions appropriées d’hébergement”.

“Il y a nécessité de booster le développement dans les régions intérieures et d’améliorer les conditions de vie, les revenus et la qualité de vie des citoyens”, a déclaré M. Laâbidi à cet effet, estimant que l’attraction des investissements étrangers et locaux dépend de la réalisation de ces objectifs.

Généralement, la Tunisie est dotée de tous les atouts d’un site attractif des investissements prometteurs, selon le premier responsable de la FIPA.

Car, “elle est ouverte sur un grand marché de plus de 800 millions de consommateurs et bien positionnée par rapport à l’Europe et aussi forte d’une liaison aérienne régulière avec l’Union européenne par le biais de 1191 vols qui connectent la capitale Tunis, chaque semaine, aux capitales européennes”.

Laâbidi a déclaré également qu’un groupe aéronautique actuellement en contact avec la FIPA est vraisemblablement intéressé par l’investissement en Tunisie dans un éventuel projet pareil à celui d’Aérolia.

La président du Congrès, organisé à l’initiative de l’Organisation arabe de l’administration et du développement humain, Maher Khidher, estime que “l’entreprise ne saurait réaliser des résultats probants à travers le financement seulement”. D’après lui, la bonne gouvernance, basée sur la transparence, le dialogue, l’approche participative et la décentralisation, peut aussi jouer un rôle très important dans la réalisation de résultats très positifs.

Le responsable, a appelé, dans le même sens, à ancrer la culture de l’initiative privée et à simplifier les procédures administratives au profit des jeunes promoteurs.

WMC/TAP