Le coup d’envoi de la deuxième phase du projet de planification du développement dans le sud de la Tunisie a été donné, au cours d’un atelier de travail tenu à Tozeur. Cet atelier a été organisé par l’Office de développement du sud, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Ce projet, qui englobe les 6 gouvernorats du sud, a pour objectif d’élaborer une étude stratégique à long terme (2015-2035) et de réaliser un plan de développement à moyen terme (2015-2025) dans les secteurs du transport, de l’infrastructure routière, des eaux, de l’assainissement, de l’électricité et des télécommunications.
Au cours de la première phase, les participants à ce projet ont procédé à une évaluation de la situation dans les six gouvernorats du sud, notamment, les potentialités de développement, la compétitivité, les régimes économiques et les spécificités préférentielles. En Parallèle, des journées de consultations ont été organisées autour de ce projet, et ont abouti à l’organisation d’une consultation de synthèse au niveau des districts du sud.
Des experts auprés de la JICA avaient effectué des visites de terrain, des rencontres et des concertations avec les services et structures techniques concernés.
Ils ont également pris connaissance des différentes études et plans de développement dans les secteurs productifs dans les gouvernorats du sud. Le démarrage de la deuxième phase est prévu pour mars 2015 et sera couronné par l’élaboration d’un programme d’action de développement à moyen terme, qui contribuera à réduire les disparités régionales et déterminer les indicateurs de pauvreté.
Le directeur général de l’Office de développement du sud, Mohamed Riahi, a indiqué à la TAP que cette stratégie, qui sera élaborée selon une vision prospective, permettra de mieux exploiter les richesses dans chaque région. Il a ajouté que l’office de développement du sud est parvenu à mettre en oeuvre les conventions de partenariat, conclues avec le programme des nations unies pour le développement, la Jica et l’Agence allemande de coopération technique, pour la réalisation de projets dans les six gouvernorats du sud, dont notamment le projet de lutte contre la désertification dans les zones frontalières de Hezoua et Tamaghza (gouvernorat de Tozeur) avec un financement d’environ 16 MDT.