Jean-Jacques Royant, directeur du Groupement des entreprises parapétrolières françaises (GEP), a indiqué qu’il existe “d’énormes opportunités de coopération et de partenariat avec la Tunisie dans les domaines du pétrole et du gaz”.
Dans une déclaration au correspondant de l’Agence Tap, en marge de la 1ère Convention Franco-Tunisienne dans le domaine des hydrocarbures (du 22 au 24 septembre 2014 à Sfax), M. Royant a souligné que les entreprises tunisiennes et françaises présentes à cette manifestation “peuvent aller ensemble, grâce à leur position géographique, vers les marchés voisins et particulièrement africains, et ce dès qu’elles auront défini les points forts de leur coopération”.
Pour le directeur du GEP qui regroupe près de 250 sociétés, “cette convention peut être le point de départ d’une coopération qui toucherait plusieurs créneaux porteurs et générateurs d’emploi liés à l’industrie et services pétroliers , particulièrement l’exploration, la production d’énergie, les unités de traitement, les énergies renouvelables…”.
L’opportunité se présente, selon lui, dans les tâches d’engineering et de management des grands projets, les métiers de fabrication des ensembles industriels, les travaux d’entretien et de maintenance…
Il considère que les «entreprises françaises peuvent être une force de proposition pour que les industries de Tunisie se démarquent stratégiquement de leurs concurrents». Pour cela, il importe “de développer les relais d’information et de développement industriel et commercial entre les entreprises tunisiennes et françaises par l’intermédiaire des groupements professionnels dans les deux pays”.
Il a proposé de centraliser les informations, les besoins et les propositions des métiers dans le GEP qui «transmettra toute l’information, motivera les entreprises françaises et veillera à la concrétisation des accords de partenariat entre les entreprises tunisiennes et françaises».
Notons que le GEP a été crée depuis une soixantaine d’années et compte parmi ses adhérents le célèbre pétrolier TOTAL et les gaziers GDF-SUEZ, Schlumberger, CGG, ENTREPOSE, EDF… La France se positionne, actuellement, comme étant le deuxième pays dans le domaine des industries pétrolières en termes de chiffre d’affaires avec 35 milliards d’euros prévus en 2014.
Près de 300 rencontres de partenariat B2B sont prévues dans le cadre de la 1ère Convention Franco-Tunisienne, entre les entreprises françaises et celles tunisiennes qui opèrent dans les secteurs divers liés à l’énergie.
La manifestation est organisée par MBCI (Mediterranean Business Consulting International), Cabinet de consulting privé basé à Sfax, le Bureau des Opérations Internationales (BOI), société française d’accompagnement des entreprises à l’international et le GEP.