équipementier canadien en télécommunications, a présenté mercredi son dernier smartphone, le Passport (Photo : Timothy A. Clary) |
[24/09/2014 16:02:22] Ottawa (AFP) BlackBerry, l’équipementier canadien en télécommunications, a présenté mercredi son dernier smartphone, le Passport, avec des fonctions et un environnement centrés sur les besoins professionnels et moins sur un usage ludique.
Quelques jours après la sortie de la version 6 de l’iPhone d’Apple et quelques heures après la surprise de Samsung avec son nouveau smartphone à écran géant, le Galaxy Note, BlackBerry a voulu montrer qu’il est toujours vivant malgré sa quasi disparition il y a un an.
“La restructuration de notre entreprise est maintenant derrière nous”, s’est félicité mercredi John Chen, PDG du groupe, en présentant le nouvel appareil, en fait une phablette, avec un écran carré de 11,5 cm augmenté d’un clavier basculant facilement entre l’écriture et les fonctions numériques.
Appelé Passport, car étant de la taille exacte d’un passeport, le nouveau BlackBerry cible clairement les cadres d’entreprises, les professionnels de santé, les investisseurs et autres financiers.
L’accent est mis sur les facilités pour ces clientèles de pouvoir interagir entre leur ordinateur portable et leur smartphone et aussi sur leur capacité à travailler dans un environnement communautaire à distance. Pour cela, l’appareil est compatible avec des systèmes d’exploitation concurrents comme Mac OS, Androïd ou Windows.
Le positionnement commercial de BlackBerry est résolument agressif, avec un prix affiché de 50 dollars inférieur au prix de départ du dernier iPhone. Le Passport est ainsi vendu à partir de 599 dollars aux Etats-Unis, directement depuis le site du groupe ou aussi via le site du commerçant en ligne Amazon. Le prix affiché au Canada est de 699 dollars canadiens.
Le Passport est doté d’un processeur de 2,2 gigahertz (4 coeurs) et d’une mémoire vive de 3 gigabits pour favoriser la vitesse de réponse de plusieurs applications en parallèle.