Le PCAM a organisé, en partenariat avec le CERT, le 23 septembre 2014 au pôle technologique ELGAZALA, une journée thématique qui a porté sur le Marquage CE des produits industriels et l’évaluation de la compatibilité électromagnétique (CEM).
A l’occasion de cet événement, qui a réuni près de 100 participants représentant les entreprises industrielles du secteur électrique et électronique et les organismes d’évaluation de la conformité, le PCAM a présenté sa contribution au renforcement et à la modernisation de l’infrastructure qualité en Tunisie.
Avec un budget de 10,15 millions d’€, le PCAM soutient les efforts entamés par la Tunisie en vue de conclure, avec l’Union européenne, un accord de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ACAA – Agreement on Conformity Assessment and Acceptance of industrial products); accord qui permettra aux entreprises des secteurs prioritaires (IME et produits de construction) de concevoir, fabriquer et de commercialiser des produits conformes aux exigences réglementaires essentielles requises pour leur exportation vers le marché européen.
Pour répondre aux exigences de l’ACAA, plusieurs actions d’appui ont été mises en œuvre à travers le PCAM. Les laboratoires CEM et BT du CETIME et du CERT, uniques en Afrique en termes d’équipements et de moyens, ont bénéficié d’un appui financier (3,8 M€) et technique (230 H/J d’expertise) pour se doter d’un matériel de pointe et de la formation nécessaire à son exploitation.
Bâtis sur des standards européens, ces laboratoires pourront aisément se positionner en tant que prestataires de services à forte valeur ajoutée au niveau régional et au niveau du Continent et permettront aux entreprises industrielles des secteurs IEE d’accéder à des services de proximité à moindre coût et d’être ainsi plus compétitives sur leurs marchés cibles.
Plusieurs experts internationaux sont intervenus lors de la journée pour présenter le Marquage CE des produits électriques et électroniques et mettre l’accent sur les enjeux économiques de l’application de ses directives pour l’industrie tunisienne.
Aujourd’hui, les laboratoires du CERT et du CETIME couvrent tous les essais requis par le Marquage CE des produits électriques et électroniques ainsi qu’un grand panel d’essais relatifs aux normes de la compatibilité électromagnétique en général.
Communiqué