Nouvelles grèves des pilotes en vue chez Lufthansa

5de6ed8dbde742f60f66be90931d39b4e990a9c6.jpg
éroport international de Munich le 10 septembre 2014, pourraient être cloués au sol par une nouvelle grève (Photo : Christof Stache)

[25/09/2014 12:37:16] Francfort (AFP) Le syndicat allemand de pilotes Cockpit a annoncé un nouvel échec des discussions avec la direction du groupe Lufthansa concernant les modalités de départ en pré-retraite et prévoit de mener à nouveau des grèves prochainement.

“Cockpit regrette que les négociations aient à nouveau échoué”, écrit le syndicat dans un communiqué publié sur son site internet, accusant le groupe, numéro un européen du transport aérien, de ne pas vouloir trouver de solution à ce conflit qui dure depuis des mois et de chercher l’escalade.

“Dès à présent, de nouvelles actions de lutte sociale doivent être attendues. Celles-ci seront communiquées au public avant leur mise en ?uvre”, ajoute-t-il.

La semaine passée, le syndicat avait renoncé à mener une grève après avoir reçu une nouvelle proposition de la direction.

De son côté, le groupe Lufthansa estime avoir “montré que nous sommes prêts à un compromis et nous avons proposé de nouvelles négociations sur les questions litigieuses”, a déclaré l’un de ses porte-parole, interrogé par l’AFP.

Aucune nouvelle date n’est à ce jour fixée, mais “nous appelons Cockpit à s’abstenir de toute nouvelle grève et à revenir à la table des discussions”, a-t-il ajouté.

Depuis l’échec fin août de négociations sur les conditions de départ des pilotes en pré-retraite, Cockpit a déjà organisé trois grèves de plusieurs heures qui ont conduit à l’annulation de près de 500 vols en tout, pour le moment essentiellement sur les liaisons intérieures et européennes. La dernière en date a eu lieu le 10 septembre à Munich (sud).

Si elles ne conduisent en général pas à des scènes de cohue dans les aéroports, les grèves coûtent cher à Lufthansa, dont les comptes ont déjà été touchés cette année à hauteur de 60 millions d’euros par un mouvement social de trois jours en avril.

La menace des pilotes de Lufthansa intervient alors que les pilotes d’Air France sont toujours en grève, pour le onzième jour consécutif.