Tunisie – Environnement : “Jour de la côte”… sauvons la Méditerranée de la pollution

Par : TAP

Les participants à une conférence internationale sur les changements climatiques et la gestion du territorial ont appelé, jeudi 25 septembre, à trouver des solutions radicales pour lutter contre la pollution en Méditerranée.

Ils ont souligné, lors d’une manifestation organisée dans le cadre de la célébration du «jour de la côte» (8ème édition), à renforcer la coopération régionale entre les pays de la région, afin de préserver le territorial ainsi qu’à déployer davantage d’efforts pour faire face aux dangers liés aux changements climatiques.

Les participants, dont des représentants d’organismes nationaux et internationaux et de la société civile ont également recommandé d’actualiser et mettre en œuvre les programmes et projets pilotes visant à préserver le littoral dans les pays méditerranéens et à tirer profit des expériences réussies dans ce domaine

Pour Le secrétaire d’Etat au Développement durable, Mounir Mejdoub, la Tunisie, confrontée à plusieurs dangers découlant des changements climatiques (sécheresse, inondation, élévation du niveau de la mer, dégradation du sol), a besoin d’adopter de nouveaux mecanismes de lutte.

Il a appelé a adopter une politique adaptée au progrès technologique et au système écologique et mobiliser les fonds nécessaires à l’investissement dans ce domaine.

“Le jour de la côte” s’est tenue jeudi, à l’initiative de l’Agence de protection et de l’aménagement du littoral (APAL) en collaboration avec le Centre d’activités régionales de programmes d’actions prioritaires (CAR/PAP).

Depuis 2007, cette manifestation est célébrée chaque année dans un pays différent du pourtour méditerranéen avec une mise à contribution du public. .