General Motors : Standard and Poors relève sa note à BBB-

6c28444b5325c6e7a15d701307a76ba122e9b805.jpg
à Warren, dans le Michigan (Photo : Bill Pugliano)

[26/09/2014 06:41:01] New York (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s a relevé jeudi la note du constructeur automobile américain General Motors (GM) de “BB+” à “BBB-” en raison de sa solide situation financière et en dépit des opérations de rappels de véhicules.

La perspective attribuée à cette note est stable car les “possibilités de diversification des bénéfices s’améliorent en raison des opérations de restructuration entamées ainsi que des meilleures ventes en Europe qui devraient permettre une plus grande rentabilité dans cette région”, souligne SP.

Cette décision permet notamment à GM de sortir de la catégorie “investissement spéculatif” pour revenir dans celle des investissements considérés comme solides.

General Motors avait été sauvé de la faillite en 2009 grâce à un plan de sauvetage de 49,5 milliards de dollars financé par l’Etat fédéral. Le groupe a depuis retrouvé son indépendance et a remboursé les aides publiques dont il avait bénéficié.

L’agence souligne également que les bénéfices sont également solides et augmentent en Chine.

La note passe également à “BBB-” avec une perspective stable pour la division financière du groupe General Motors Financial.

SP rappelle toutefois que les opérations de rappels fortement médiatisées du groupe restent “un facteur négatif” mais que “les dépenses liées aux rappels devraient être gérables grâce aux fortes liquidités du groupe”.

GM a rappelé quelque 29 millions de véhicules au total et a inscrit des charges d’un montant de 2,5 milliards de dollars pour ces opérations visant à corriger des défauts sur ces véhicules. GM a admis que des accidents liés à certains de ces défauts avaient fait un total de 21 victimes reconnues à ce jour et mis en place un fonds de compensation.

SP estime également que GM devrait maintenir sa première position sur le marché nord-américain avec des marges approchant 10% (hors coûts liés aux opérations de rappel). “A notre avis, le plus gros facteur de risque, c’est-à-dire l’impact sur la réputation de GM, ne s’est pas matérialisé”, estime SP.

Enfin, en Chine, le constructeur continue de générer d’importantes sources de liquidités grâce à ses joint-ventures dans ce pays et une part de marché atteignant 14%, même si elle s’est affichée en léger recul ces six derniers mois, souligne SP.

Un dirigeant de GM en Chine avait indiqué mercredi que le constructeur était “en bon chemin pour dépasser les 3 millions de véhicules vendus, pour la deuxième année consécutive”.

“On s’attend à dépasser le record de ventes enregistré l’an dernier, à 3,16 millions d’unités”, a indiqué Matthew Tsien, président de GM Chine, lors d’une conférence de presse.