Intel prend 20% de deux spécialistes chinois des composants pour téléphones portables

807b47c428dbbca37a31a615d85b8b89aae57ab7.jpg
écialistes chinois des composants pour téléphones portables (Photo : Justin Sullivan)

[26/09/2014 06:50:20] New York (AFP) Le producteur américain de semi-conducteurs Intel compte investir 1,5 milliard de dollars pour entrer au capital de deux spécialistes chinois des composants pour téléphones portables, espérant ainsi combler une partie du retard pris dans ce domaine.

Le groupe californien va acquérir une participation d’environ 20% dans une holding de l’Université Tsinghua, qui possède les concepteurs de composants Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics, selon un communiqué publié vendredi.

L’opération devrait être finalisée au début de l’an prochain.

Les deux entreprises chinoises sont spécialisées dans la conception de composants complexes pour téléphones portables de 2ème, 3ème et 4ème génération. Elles n’assurent pas elles-mêmes leur production, qui est confiée à des tiers.

L’accord prévoit que Spreadtum va développer une nouvelle famille de “systèmes sur puce” (une puce assurant simultanément plusieurs fonctions) reposant sur une architecture Intel.

Ses premiers produits seront disponibles au second semestre 2015 et seront commercialisés par les deux entreprises.

Pendant des années leader incontesté du marché des composants électroniques, lorsque le PC régnait en maître, Intel a raté le spectaculaire essor des technologies mobiles. En dépit de gros investissements, il reste dans ce domaine à la traîne d’acteurs comme Qualcomm ou ARM.

L’objet de l’accord avec Tsinghua et ses filiales “est de développer l’offre de produits et de favoriser la diffusion d’appareils mobiles reposant sur des technologies Intel en Chine et dans le monde”, a reconnu le groupe dans son texte.

Tsinghua Unigroup, la holding de l’université homonyme, a connu un développement spectaculaire puisque son acquisition de Spreadtum, pour 1,7 milliard de dollars, ne date que de décembre 2013. En juillet dernier, elle avait finalisé l’acquisition de RDA pour 907 millions de dollars.