La Société tunisienne industrielle du papier et du carton “SOTIPAPIER” a terminé le premier semestre 2014 par un bénéfice net de 2,158 MDT contre 6,982 MD au cours de la même période de 2013. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de la société, Philippe Lacoste, lors de sa première communication financière, tenue jeudi au siège de la Bourse de Tunis, après son introduction en Bourse (février 2014).
M. Lacoste a fait valoir que le chiffre d’affaires de la société a enregistré une baisse de 1,74% pendant le deuxième trimestre 2014. De même, le résultat d’exploitation a connu une forte baisse de 66,57% pour s’établir à 6,991 MDT au cours de la même période.
Il a expliqué cette récession, en général, par la hausse des coûts de production et de l’énergie, la succession des grèves des salariés et la baisse du volume d’investissement dans l’acquisition de nouvelles machines de fabrication, outre la hausse des prix des pâtes à papier. Cela s’est répercuté sur la rentabilité de la société.
C’est pour cette raison qu’un plan d’action rigoureux (2014-2018) a été mis en place afin que «les résultats soient conformes aux attentes». Pour ce faire, a insisté Lacoste, des contrats ont été conclus avec des fournisseurs de fibres pour introduire de nouvelles gammes de produits.
La sécurité et les bonnes conditions de travail au sein de l’entreprise sont aussi de mise avec l’intensification des investissements stratégiques pour l’acquisition de deux machines de fabrication de papiers.
Pour Lacoste, il est aussi primordial de se doter de ressources humaines “de calibre international” et d’équipes performantes de maintenance.
A rappeler que la capacité nominale de production de SOTIPAPIER est estimée à 60.000 tonnes par an, et la société réalise, en outre, un recyclage annuel de 40 mille tonnes de papiers.