Les participants au forum postal e-commerce Africa 2014, organisé les 22 et 23 septembre 2014 dans le cadre des rencontres parallèles au forum “TIC pour tous”, ont souligné l’importance du secteur de la poste dans le développement du commerce électronique dans les pays africains.
Les travaux du forum, qui s’est intéressé aux enjeux du commerce électronique dans le continent africain, ont été couronnés par l’élaboration d’une feuille de route qui sera adoptée par les postes africaines pour développer le commerce électronique et le commerce mobile (m-commerce), afin de mettre en oeuvre la stratégie postale de Doha 2013/2016.
Cette feuille de route stipule de placer le secteur postal au coeur des stratégies nationales visant le développement du commerce numérique et invite les gouvernements africains à l’élaboration du cadre juridique favorable au développement du commerce électronique.
Les efforts seront axés, à cet égard, sur la dynamisation du programme de connexion des bureaux de poste africains à Internet et la facilitation de l’accès des entreprises postales aux solutions numériques à travers le développement du système électronique africain qui regroupe les différentes programmations numériques et les données électroniques concernant les expériences africaines dans le domaine du commerce électronique.
Ont pris part à ce forum, organisé par la Poste tunisienne en collaboration avec l’Union africaine de la poste, des experts arabes, africains et européens.