Crise légumiers : exonération quasi-totale des charges sur les bas salaires

6adb14c8bab4f01498d167c4f08508f07f952eab.jpg
ès une réunion le 26 septembre 2014 avec la filière fruits et légumes à Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[26/09/2014 12:11:01] Paris (AFP) Les exploitations maraîchères et arboricultrices bénéficieront à partir de 2015 d’une exonération quasi-totale de charges patronales sur les salaires jusqu’à 1,25 fois le Smic, soit 70 millions d’euros d’économies pour les agriculteurs, a annoncé vendredi le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Ces mesures s’inscrivent dans l’application du pacte de responsabilité et du crédit d’impôt compétitivité (CICE). De plus, l’exonération de charges pour les saisonniers sera reconduite dans le budget 2015, a également assuré le ministre à la sortie d’une réunion avec toute la filière fruits et légumes.

“Cette crise conjoncturelle ne doit pas mettre sur le tapis des exploitations”, a estimé Stéphane Le Foll, qui a également élargi à toutes les régions les batteries de mesures promises aux légumiers bretons mercredi.

Effondrement des cours face à une récolte abondante, embargo russe, concurrence de l’étranger à commencer par l’Espagne, les indicateurs sont au rouge dans le secteur des fruits et légumes.

Et après les producteurs de pêches nectarines cet été, ce sont les légumiers bretons qui se sont fait entendre le week-end dernier avec l’incendie du centre des impôts et la Mutualité agricole de Morlaix (Finistère).