Air France : le 2e syndicat de pilotes prolonge son préavis de grève

56bf22d9e9452b65ddf038f4ce14178dff1b7fa2.jpg
és au sol à Roissy, le 24 septembre 2014 (Photo : Stéphane de Sakutin)

[26/09/2014 12:56:08] Paris (AFP) Le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf), 2e organisation syndicale, qui accuse la direction d’être responsable du “pourrissement de la situation”, a prolongé son préavis de grève de deux jours jusqu’à mardi inclus, a-t-il indiqué vendredi.

Cette date coïncide avec la fin du préavis de grève déposé par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire chez les personnels navigants d’Air France.

Dans un communiqué, le Spaf accuse la direction de “désinformation”, car elle “laisse croire que le retrait de Transavia Europe supprime le motif de cet arrêt de travail et qu?il y a surenchère de la part des syndicats de pilotes”.

Les grévistes ont obtenu de la direction d’Air France qu’elle abandonne le projet de low cost Transavia Europe. Les discussions portent désormais uniquement sur les conditions du développement de Transavia France.

Le mouvement social, qui a démarré le 15 septembre, “a toujours porté sur les modalités de développement de Transavia France pour les pilotes d?Air France afin de garantir la pérennité de leur emploi et de celui du périmètre de leur activité au sein du groupe Air France”, selon le Spaf.

Le syndicat estime que la direction est “responsable du pourrissement de la situation”.

Il repousse la fin de son préavis de grève au motif que les propositions de sortie de crise qu’il avait formulées après le retrait de Transavia Europe n’ont “toujours pas reçu la moindre réponse satisfaisante”.