“La production du pétrole a baissé de 70 mille barils par jour en 2010 à 57 mille barils en 2014”, a déclaré, jeudi, Kamel Ben Naceur, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.
Le ministre, qui intervenait à l’ouverture du 4ème sommet de la Tunisie pour le pétrole et le gaz, organisé les 25, 26 et 27 septembre à Hammamet, a rappelé qu’aucun permis de prospection n’a été accordé au cours du premier semestre de 2014.
Et d’ajouter “les contrats entre le gouvernement tunisien et les investisseurs dans le domaine de prospection seront conclus en toute transparence”.
Pour le ministre de l’Industrie, ce sommet est une occasion propice pour transmettre des messages rassurants aux investisseurs étrangers et tunisiens concernant le rétablissement du rythme des activités de prospection du pétrole dans le pays.
De son côté, Mohamed Akrout, PDG de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP) a fait savoir qu’au cours de l’année 2014, deux puits de pétrole ont été forés contre 14 puits en 2013, expliquant la réticence des opérateurs à investir dans cette activité par “l’instabilité de climat de sécurité, les lois et aussi la fiscalité”.
Le président de l’Association tunisienne du pétrole et du gaz, Ezzedine Khalfallah, a mis l’accent sur la nécessité de réunir les compétences nationale et internationale et de les impliquer aux questions ayant trait à l’activité pétrolière dans l’objectif de la promouvoir davantage.
Il a appelé, dans ce contexte, à accroitre les opérations de prospection et de forage et à oeuvrer pour l’identification de nouvelles sources d’énergies renouvelables et alternatives.
Prennent part au 4éme sommet de la Tunisie pour le pétrole et le gaz, organisé par l’ETAP, des experts tunisiens et internationaux pour discuter, durant trois jours, des moyens à mettre en place pour promouvoir l’activité pétrolière et gazière en Tunisie.